11 Janvier 2016 À 12:04
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a souligné le rôle central de sa formation aux côtés des partis de la majorité dans la gestion des grands chantiers de réformes.
Présentant le rapport politique du parti devant la session ordinaire de son Conseil national tenu ce week-end à Salé, Abdelilah Benkirane a affirmé que le «PJD avait, avec les autres partis de la majorité, un rôle central, aussi bien sur le plan de la performance partisane que celui de l'action gouvernementale voire parlementaire, dans la gestion des grands chantiers de réformes, y compris celles à caractère institutionnel, la mise en œuvre des dispositions de la Constitution ou encore le renforcement du processus de réformes politiques et l'ouverture de chantiers d'envergure pour la poursuite des efforts de réformes économiques et sociales».
«De par sa performance et ses positions, le PJD a eu le mérite, aux côtés des forces nationales fidèles, de contribuer à la réussite du choix de la réforme dans le cadre de la stabilité», ce qui a permis, a-t-il dit, au parti de réaliser «un saut démocratique dans les élections de novembre 2011, qui ont porté le PJD à la tête du gouvernement, une performance confortée lors des élections du 4 septembre 2015».
Il a estimé que les résultats de ce dernier scrutin reflètent «un vote clair en faveur de la poursuite de l'approche réformatrice et son adoption par les Marocains».
Abdelilah Benkirane a évoqué, par ailleurs, les réalisations de la majorité gouvernementale qu'il a qualifiées d'«honorables», soulignant que ces réalisations ouvrent la voie au Maroc pour accéder au rang des pays émergents à la faveur de sa stabilité politique et économique, et des mécanismes de renforcement de l'égalité sociale et de la dynamique de libéralisation économique et financière publique.
Et de souligner que des défis restent encore à relever notamment en matière d'équité sociale, de développement économique, de la qualité des soins de santé, de l'éducation et de l'habitat, ainsi que pour ce qui est de l'emploi, et de la lutte contre l'analphabétisme et la corruption.
De son côté, le président du Conseil national du PJD, Saadeddine El Othmani, a indiqué dans une déclaration à la presse que cette réunion a été l'occasion d'évaluer l'action des ministres du parti et d'orienter leur travail pour la période à venir, précisant que cette session du Conseil national est aussi l'occasion de se pencher sur les préparatifs aux prochaines élections législatives.