Fête du Trône 2004

L'Arabie, nouvelle terre de conquête du BTP marocain

Le Salon «Saudi Build» est considéré comme la plus importante manifestation commerciale en Arabie Saoudite pour la promotion du secteur du BTP, selon Maroc Export.

Les professionnels marocains du BTP comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel, notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne. Ph : DR

18 Octobre 2016 À 08:17

Les industriels marocains du Bâtiment et travaux publics participent pour la première fois à la 28e édition du Salon «Saudi Build», tenue en Arabie Saoudite du 17 au 20 octobre, selon le Centre marocain de promotion des exportations, Maroc Export. 

Ce Salon, auquel participent la Fédération des industries des matériaux de construction et la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (BTP), est considéré comme la plus importante manifestation commerciale en Arabie Saoudite pour la promotion du secteur du BTP, a indiqué Maroc Export dans un communiqué, rappelant que la dernière édition de «Saudi Build» avait enregistré 875 exposants et 16.274 visiteurs.

Au cours de ces deux dernières décennies, l'Arabie Saoudite a su maintenir sa trajectoire de croissance positive dans le secteur de la construction, a fait savoir le communiqué, expliquant cette croissance par l’investissement important du gouvernement saoudien dans les infrastructures du pays.

Cette stratégie a favorisé la construction de nouveaux aéroports, autoroutes, hôtels et même des villes nouvelles, a noté la même source, ajoutant que l'Arabie Saoudite est le premier marché dans la région avec une population estimée à 26,68 millions d'habitants. 

Selon Maroc Export, le Maroc est le 57e fournisseur et le 29e client de l’Arabie Saoudite, tandis que l’Arabie Saoudite se présente comme étant le 15e fournisseur du marché marocain et 20e client des exportations marocaines.

Au Maroc, le secteur du BTP contribue à 6% du PIB et compte environ 60.000 entreprises, dont une proportion d’environ 58% opérant dans le domaine de la construction, a fait savoir le communiqué, précisant que ce secteur réalise un chiffre d’affaire de 37 milliards de dirhams (MMDH) avec une valeur ajoutée de 14 MMDH et créée plus de 25.700 emplois.

En effet, les professionnels marocains du BTP comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel, notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne où leur présence est de plus en plus forte grâce à l’aide apportée par les pouvoirs publics.

De son côté, Maroc Export coordonne des participations aux manifestations à l’international, telles que «Batimatec Alger» et «Big 5 Show», ainsi que différentes missions BtoB, afin de mettre en avant l’évolution du secteur du BTP. 

Copyright Groupe le Matin © 2025