19 Décembre 2016 À 09:03
Composée du capitaine Youssef Essamlali, Omar Assili, Abdelafath Outenrhrine et Boujemaa El Ghiouani, l'équipe de l'ERC, grâce au parcours sans faute de ses cavaliers en deux manches, s'adjuge pour la première fois le trophée, en dominant le classement général final au terme de deux jours de compétition.
La deuxième place est revenue au tenant du titre, l'Etrier de Casablanca A, composé de Ghali Chaoui, Amine Sajid, Abdeslam Bennani Smires et Samy Colman, après avoir signé quatre points de pénalité (manche 2).
Le club de la Garde Royale, composé du lieutenant Said Nassiry, du capitaine Adil Azzy, du lieutenant colonel Zakaria Boubouh et du colonel Hassan Jabri, termine 3e, avec 5 points de pénalités signés lors de la première manche.
Le Royal club Equéstre du Détroit A (Mohamed Al Ahrach, Majid Djaidi, Hassan Methqal, Ali Al Ahrach), vainqueur de la Coupe en 2014, occupe la 4e place (8 pts/manche 2).
Les quatre autres clubs en lice dans cette finale ont tous écopé de pénalités lors des deux manches : le Royal club équestre du Lac A, 5e (12 pts), le Royal club équestre le Carrefour, 6e (13 pts), l’équipe du Centre équestre les Cigognes, 7e (16pts) et le Royal club équestre du LAC B, 8e (25 pts).
A l'issue de la finale, le président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Moulay Abdallah Alaoui a remis la Coupe du Trône au club vainqueur, l'ERC, en présence des membres du bureau fédéral et d'autres personnalités.
La Coupe du Trône des clubs, organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, était la dernière compétition au programme du calendrier 2016 de la FRMSE.