17 Octobre 2016 À 11:59
Le stand marocain, richement décoré selon la tradition ancestrale du pays, a fait l'objet d'un grand intérêt de la part d’un public étranger venu nombreux découvrir les avancées réalisées par le Royaume dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement urbain durable et de la politique de la ville.
Le pavillon du Maroc, qui restera ouvert jusqu’à jeudi prochain au public, connaît une grande affluence grâce à son design et à sa décoration authentiques, qui suscitent l’intérêt des délégations étrangères soucieuses de connaître l’expérience marocaine en matière d’habitat et de politique de la ville, a confié à la MAP, Mme Fatna Chihab, secrétaire générale du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville.
A cet effet, Fabrice Menye Me Noah, membre de la délégation camerounaise, a indiqué que le stand marocain, considéré comme une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité, permet de connaître la politique suivie par le Royaume en matière d’habitat et d’urbanisme, et ses différents programmes dans ce domaine, dont le programme «villes sans bidonvilles». Dans une déclaration similaire, le journaliste équatorien, Tato Carrillo, a également exprimé son admiration pour le stand du Maroc, ajoutant qu’en dépit de la distance géographique séparant les deux pays, ce genre de rencontres est de nature à raffermir les liens de fraternité de part et d'autre de l'Atlantique.
Pour sa part, la doyenne de la faculté des sciences urbaines à l’Université Zaem Al-Azhari de Khartoum (Soudan), Imane Ahmed Mohamed Ali, a indiqué que lors de sa visite à plusieurs villes marocaines, dont Casablanca, Marrakech et Lâayoune, elle a pu découvrir le cachet authentique de l’architecture marocaine combinant tradition, modernité et contemporanéité.
Une importante délégation marocaine prendra part à la conférence Habitat III, organisée du 17 au 20 octobre à Quito en Équateur, à l'initiative de l’ONU-Habitat sous le thème «le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation?»
La délégation marocaine, conduite par Fatna Chihab, comprend notamment des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et du Holding d’Aménagement Al Omrane.
Organisée sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies, 20 ans après Habitat II (Istanbul, 1996), cette conférence a pour principal objectif de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se concentrant particulièrement sur la mise en œuvre d'un «nouvel agenda urbain».
Le programme de la conférence Habitat III est se décline en huit séances plénières réservées aux déclarations des chefs d’État, de gouvernement et ministres, sur leur position concernant le Nouvel Agenda Urbain et ses modalités de mise en œuvre, six tables-rondes de haut niveau sur les grandes thématiques du Nouvel Agenda Urbain et d’autres séances dont les thématiques constituent le cadre de recommandations et de mise en œuvre dudit Agenda.
À l’issue de la Conférence, une Déclaration non contraignante sera adoptée par les États membres. Elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques urbaines nationales.
ONU-Habitat s’engage en faveur d’une planification et gestion efficace et durable des villes et établissements humains, en portant son attention sur la question des logements décents, des infrastructures et de l’accès universel à l’emploi et aux services élémentaires que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement.