Fête du Trône 2004

La coalition arabe a largué de l'aide sur Taëz assiégée

Des avions de la coalition arabe dirigée par Ryad ont largué 40 tonnes d'aide sur des zones assiégées par les rebelles Houthis dans la province yéménite de Taëz, a indiqué mercredi une œuvre de charité saoudienne.

Des habitants transportent de la nourriture sur la seule route entre Aden et Taëz, dans le sud-ouest du Yémen. Ph : AFP

14 Janvier 2016 À 11:54

Cette aide, qui comprend médicaments, équipements médicaux et nourriture sèche, vise «à briser le siège imposé sur des zones de la province de Taëz» (sud-ouest), a déclaré Abdallah al-Rabeeah, directeur du Centre Roi Salmane d'aide humanitaire, à l'agence officielle SPA.

Les quelque 600.00 habitants de Taëz, chef-lieu de la province du même nom, sont soumis depuis des mois à un siège des rebelles chiites Houthis.

Le 18 décembre, l'Onu avait indiqué qu'une centaine de camions chargés d'aide alimentaire étaient arrivés à Taëz.

Mais des organisations humanitaires locales et des sources proches du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi ont affirmé qu'elle avait été interceptée par les rebelles et distribuée dans des zones sous leur contrôle.

La coalition arabo-sunnite dirigée par l'Arabie Saoudite intervient depuis mars en soutien des forces progouvernementales au Yémen et contre les rebelles chiites Houthis.

En mai, l'Arabie Saoudite a promis 540 millions de dollars d'aide au Yémen en mettent en place le Centre Roi Salmane d'aide humanitaire.

Mais la coalition a été critiquée par le chef des opérations humanitaires de l'Onu, Stephen O'Brien pour la mort de civils dans des bombardements aériens et pour bloquer les livraisons de carburant en restreignant l'accès aux ports.

Près de 6.000 personnes ont été tuées dans le conflit au Yémen depuis le mois de mars, dont une moitié de civils selon l'Onu.  

Copyright Groupe le Matin © 2025