15 Juin 2016 À 10:33
Elle a atteint 1.095 milliards d'euros, selon la Banque centrale.
La dette publique s'élevait à 99,2% du Produit intérieur brut à fin 2015. Elle avait déjà franchi le seuil symbolique des 100% du PIB au premier trimestre 2015, à 100,2%.
L'endettement et le déficit élevés font l'objet de débats en Espagne, à moins de deux semaines des élections législatives du 26 juin.
Le gouvernement conservateur sortant de Mariano Rajoy a promis de ramener le niveau de la dette publique à 99,1% du PIB dès fin 2016, pour un déficit public de 3,6%.
L'Espagne resterait ainsi une année de plus en dehors des clous imposés par Bruxelles, qui fixe à 3% du PIB la limite de déficit. La quatrième économie de la zone euro est déjà sous la menace d'une sanction de la part de la Commission européenne pour ne pas avoir tenu ses engagements en 2015 : le déficit avait dérapé à 5%.
Bruxelles a repoussé sa décision après le vote du 26 juin, pour ne pas interférer dans la campagne électorale, la deuxième en l'espace de six mois.
Les dernières élections législatives, en décembre, avaient débouché sur un Parlement fragmenté et sans majorité absolue. Les quatre grands partis n'ayant pas trouvé de terrain d'entente pour former un gouvernement de coalition, un nouveau scrutin a été convoqué.