31 Juillet 2016 À 07:45
«La commission a décidé de déléguer à trois de ses membres la décision finale concernant les athlètes russes», a souligné le porte-parole du CIO, Mark Adams, précisant que la liste définitive des athlètes russes éligibles devrait être arrêtée «avant le début des Jeux».
Il a affirmé que les trois membres de la commission exécutive devront gérer «un calendrier très serré» dans la mesure où ils auront à décider de la participation de chaque sportif individuellement. Ce groupe sera composé du Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l'arc, de l'ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et de l'Espagnol Juan-Antonio Samaranch, fils de l'ancien président du CIO.
Le CIO se penche sur la question de la participation des sportifs russes aux JO de Rio après avoir fixé des critères stricts à leur sélection après la publication du rapport du juriste canadien McLaren faisant état d'un «dopage d'Etat» en Russie. Alors que la délégation russe devait initialement compter 387 sportifs, elle s'est nettement réduite et nombre d'entre eux ayant été écartés des Jeux par leur fédération internationale.
Le Comité international olympique avait qualifié les conclusions du rapport McLaren d'«atteinte choquante et sans précédent à l'intégrité du sport et des Jeux olympiques». Dans le même contexte, la commission exécutive avait exclu plusieurs athlètes russes des Jeux de Rio, alors que les autres seront soumis à des contrôles supplémentaires et leur sort dépendra notamment des Fédérations internationales.