04 Janvier 2016 À 13:17
La décision annoncée par le Premier ministre, Lars Lokke Rasmussen, intervient immédiatement après l'entrée en vigueur des contrôles systématiques aux frontières imposés par la Suède sur ses frontières avec le Danemark.
«Ce que nous avons fait aujourd'hui est une réaction à une décision prise à Stockholm et bien avant en Norvège et en Finlande», a déclaré le chef du gouvernement danois lors d'un point de presse.
Le Danemark, qui a toujours prôné une politique migratoire des plus strictes, s'empresse de prévenir un accroissement des demandeurs d'asile maintenant que les autres voisins scandinaves ont choisi de serrer la vis.
«Si l'Union européenne n'arrive pas à assurer le contrôle des frontières communes, de plus en plus de pays seront contraints d'établir des contrôles similaires», a-t-il par ailleurs prévenu en reconnaissant qu'il s'agit d'un «pas en arrière» dans l'édification de l'Europe.
En l'absence d'une solution collective, le coût de la fermeture des frontières sera élevé, selon lui, à long terme sur la prospérité en Europe et bien au-delà.
Le Premier ministre danois avait qualifié de regrettable la décision de Stockholm d'instaurer des contrôles aux frontières, et mis en garde contre son impact sur la fluidité des échanges entre les deux pays nordiques.
A partir de dimanche à minuit, tout voyageur doit désormais présenter une cadre d'identité valide pour se rendre en Suède par train ou en autocar via le pont de l'Oresund reliant Copenhague à Malmö. Ces contrôles s'appliquent aussi sur les ferries en provenance du Danemark et de l'Allemagne.