Fête du Trône 2004

Le Maroc et l'Egypte aspirent à développer leur coopération

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, vendredi à Berlin, avec son homologue égyptien Essam Fayed des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole.

La coopération dans le domaine agricole entre le Maroc et l'Egypte repose sur un arsenal juridique important depuis 1989.

16 Janvier 2016 À 10:35

Les deux ministres ont insisté, à cette occasion, sur le partage d'expériences en ce qui concerne les stratégies sectorielles agricoles, le transfert de l'expérience égyptienne dans le volet du conseil agricole formation et recherche, et en matière de lutte contre la désertification. 

A l'issue de ces entretiens qui se sont déroulés au pavillon marocain à la 81e édition de la Semaine verte internationale de Berlin, Essam Fayed a indiqué dans une déclaration à la presse que le Maroc et l'Egypte sont liés par de fortes relations de coopération dans tous les domaines, relevant que son pays aspire à une coopération plus poussée avec le Maroc dans le secteur de l'agriculture et de la pêche. 

La coopération dans le domaine agricole entre le Maroc et l'Egypte repose sur un arsenal juridique important depuis 1989. Elle se manifeste aussi à travers l'échange de visites et la participation aux réunions annuelles des Commission mixte Maroc-Egypte.

Aziz Akhannouch a eu également vendredi des entretiens avec son homologue autrichien Andra Rupprechter en marge de l'édition 2016 de la Semaine verte internationale de Berlin. Cette année le Maroc signe sa 49e participation à la Semaine verte internationale de Berlin, le plus grand salon au monde destiné à l'alimentation et à l'agriculture. La toute première participation du Royaume à cette foire remonte à 1960. 

Le Maroc était à l'époque le premier pays du continent africain à prendre part à cet évènement.  

Copyright Groupe le Matin © 2026