Fête du Trône 2004

Le Maroc et l'Italie renforcent leurs échanges

Un protocole d’entente a été signé entre la Marrakech film commission (MFC) et la Roma lazio film commission (RLFC). Les deux parties s’engagent à échanger des visites entre cinéastes afin d’améliorer leurs relations et multiplier les occasions de dialogue.

La RLFC et la MFC s’engagent également à appuyer la campagne mondiale pour une production cinématographique durable sur le plan environnemental. Ph : DR

10 Novembre 2016 À 10:03

La Marrakech Film Commission (MFC) et la Roma Lazio Film Commission (RLFC) ont signé, mardi à Rome, un protocole d’entente en marge du 22e Festival du cinéma de Rome Medfilm, qui se déroule du 4 au 12 novembre.

Aux termes de cet accord, les deux parties s’engagent à échanger des visites entre cinéastes de Lazio (centre de l’Italie) et de Marrakech afin «d’améliorer leurs relations, de multiplier les occasions de dialogue et de faciliter l’émergence et le partage d’idées et de meilleures pratiques entre sociétés de production cinématographique dans une vision à long terme».

La RLFC fournira aux réalisateurs et producteurs marocains, désireux de travailler sur les territoires qui relèvent de sa compétence, «des orientations sur la meilleure manière de produire leur projet». La Marrakech film commission s’engage à agir dans le même sens.

Les deux parties s’engagent en outre à tout mettre en œuvre pour faciliter «de façon continue et dans les meilleures conditions» l’accès aux services et aux installations locales en souscrivant des accords permettant de réaliser des tournages dans les territoires concernés.

La RLFC et la MFC s’engagent également à appuyer la campagne mondiale pour une production cinématographique durable sur le plan environnemental en adoptant des initiatives dans ce sens. Signé par les présidents des deux commissions, respectivement Luciano Sovena et Fouad Challa, l’accord fera l’objet d’une révision annuelle.

Dans des déclarations à la MAP, Challa et Sovena ont mis l’accent sur l’intérêt que revêt l'accord dans le rapprochement entre les professionnels du cinéma dans les régions de Lazio Rome et Marrakech, lesquelles représentent des destinations importantes pour l’industrie cinématographique à l’échelle internationale.

Il s’agit de deux pôles importants pour l’activité commerciale et touristique ainsi que des lieux de rencontre au niveau international pour le monde des affaires, ont-ils souligné, observant que «ces territoires ont en commun un fort intérêt pour le développement des échanges commerciaux et culturels et ont plusieurs points communs dont celui d’avoir abrité des superproductions».

La RLFC, qui couvre les territoires de Rome capitale et de la région du Lazio avec ses provinces Latina, Frosinone, Rieti et Viterbo, et la MFC devront agir dans l’intérêt réciproque des deux régions et dans l’objectif d’initier «une collaboration privilégiée visant à partager les idées, les expériences et les meilleures pratiques en matière de production et de promotion cinématographique, y compris à l’international», ont-ils ajouté.

La signature de ce protocole s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde du 7e art du pourtour méditerranéen, notamment des réalisateurs et acteurs participant au festival de Rome Medfilm, dont la Tunisie et l’Iran sont les pays invités d’honneur.

Le Maroc participe à cette 22e édition avec le film «Petits bonheurs» de Mohamed Chrif Tribak, et trois courts métrages : «Ailleurs» de Othman Naciri, «Azayz» de Ilias El Faris et «Wim’s Movie - Lighting Over a Master» de Karim Ejjaoui.

Quelque 90 documentaires, longs et courts métrages d’une trentaine de pays des deux rives de la Méditerranée seront projetés dans différentes salles de cinéma de la capitale italienne. 

Copyright Groupe le Matin © 2025