Fête du Trône 2004

Let folklore au service du développement à Aïn Leuh

La petite localité d’Aïn Leuh (province d'Ifrane) abritera du 12 au 14 août son 16e Festival national d’Ahidous initié par l’association Taymate des arts de l’Atlas en collaboration avec le ministère de la Culture.

Plusieurs troupes folkloriques originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas présenteront des florilèges de leurs plus beaux chants. Ph. MAP

06 Août 2016 À 10:33

Plusieurs troupes folkloriques originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas présenteront des florilèges de leur plus beaux chants prendront part à ce rendez-vous qui vise, selon les organisateurs, à faire sortir la région de sa léthargie et créer ainsi un espace de communication et des liens entre poètes, artistes et chercheurs spécialisés et intéressés par la culture amazighe au niveau de la région du Moyen Atlas.

Pour les initiateurs, le Festival national d’Ahidouss est avant tout une rencontre annuelle autour d’un art marocain amazigh authentique. C’est un art où convergent plusieurs valeurs telles la solidarité (chant et danse collective), la poésie miroir de la société et son vécu politique, économique, social, culturel et environnemental et la beauté de la chorégraphie.

Le Festival accorde un intérêt particulier aux troupes et associations intéressées par l'art d'Ahidous, avec pour objectif de préserver ce patrimoine musical amazigh et de le transmettre aux générations futures. 

Le programme du Festival comprend des concerts avec la participation de quelque 38 troupes de l’art d’Ahidouss et des groupes d’Imediazene qui devront présenter au public des chants poétiques.

Ce rendez-vous artistique sera rehaussé par d’autres activités, dont des ateliers, des colloques et des hommages qui seront rendus à des poètes amazighs.  

Copyright Groupe le Matin © 2025