05 Janvier 2016 À 15:44
L'Agence pour le Développement Agricole (ADA) vient d'organiser un atelier réunissant les différentes structures du département de l'agriculture concernées par le secteur des produits du terroir, et ce pour faire le point sur les réalisations et les perspectives dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir. Cet atelier était aussi une occasion pour présenter le label collectif «Terroir du Maroc», qui vient d'être mis en place et enregistré par l'ADA auprès de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), en tant que marque collective et son importance en tant que gage de qualité dans la promotion des produits du terroir en complémentarité avec les Signes Distinctifs d'Origine et de Qualité (SDOQ), et ce pour la préservation du patrimoine marocain, apprend-on mardi auprès de l'ADA. L'évènement a réuni plus d'une trentaine de participants représentant les différentes directions centrales et régionales du département de l'Agriculture. Ainsi et sur la base des réflexions et des échanges, les débats ont permis de faire un constat positif sur les réalisations des objectifs fixés pour l'année 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir et des labels, qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et des priorités du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime. De nouvelles orientations ont été également prises pour la mise en œuvre des programmes prévus pour 2016, notamment en termes d'opérationnalisation du label collectif «Terroir du Maroc», de la mise en œuvre des plans d'affaires établis dans le cadre des programmes de mise à niveau des groupements des producteurs et également en matière de promotion des produits du terroir et des labels à l'échelle nationale et internationale. La stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir a été mise en place par le Ministère en plaçant le développement des produits de terroir parmi les objectifs privilégiés du Plan Maroc Vert, en tant qu'alternative très prometteuse pour la mise en œuvre d'un développement local viable et durable, particulièrement dans les zones marginales et difficiles.