Fête du Trône 2004

Nécessité impérieuse d'adapter la formation dans l'Oriental

«Nécessité impérieuse d'adapter la formation en génie civil aux exigences du développement de l'Oriental», Mohamed Benkaddour, président de l'Université Mohammed Premier d'Oujda

Benkaddour a qualifié de «pionnière» l’expérience d’introduction de l’enseignement de génie civil dans les établissements de formation qui adhèrent aux enjeux du développement. Ph : MAP

10 Janvier 2016 À 07:33

L'adaptation de la formation en génie civil aux exigences du développement de la région de l'Oriental s'avère désormais une nécessité impérieuse, a souligné, samedi à Oujda, le président de l'Université Mohammed Premier d'Oujda, Mohamed Benkaddour. 

Intervenant lors de la première rencontre de génie civil, organisée par le Club Génie civil de la Faculté des sciences à Oujda, Mohamed Benkaddour a qualifié de «pionnière» l'expérience d'introduction de l'enseignement de génie civil dans les établissements de formation qui adhèrent aux enjeux du développement.

D'où l'impératif, a-t-il dit, d'établir une passerelle entre la recherche et la formation en la matière sur la voie de la concrétisation d'une véritable croissance répondant aux besoins de la région et aux aspirations de la population. 

Cette rencontre scientifique, qui vise à mettre le savoir au service des projets économiques lancés dans l'Oriental, est une occasion pour souligner l'importance de la recherche pour valoriser les ressources naturelles dont regorge la région et innover de nouveaux modes de gestion intégrée de l'espace territorial, à même de garantir un développement humain durable.

Déplorant le manque en compétences spécialisées en la matière dans la région, Mohamed Benkaddour a indiqué que l'Université Mohammed 1er a mis en place une stratégie précise pour assurer le suivi de tous les cursus de génie civil dont l'enseignement est réparti entre différents établissements relevant de cette université : Ecole supérieure de technologie, Faculté des sciences, Ecoles nationale des sciences appliquées d'Oujda et d'Al Hoceima. 

Placée sous le thème «Potentialités de la région de l'Oriental: bilan et perspectives», cette première rencontre de génie civil (8-9 janvier) à Oujda vise à mettre l'expertise scientifique au service des projets de développement dans la région de l'Oriental.

Elle a également comme objectif de promouvoir l'esprit d'initiative et d'innovation et de renforcer la coordination entre les chercheurs universitaires en génie civil et les acteurs institutionnels dans les domaines de la planification, l'orientation, l'ingénierie pédagogique et la gestion du territoire, indique un communiqué des organisateurs.

Elle constitue aussi une occasion d'examiner les moyens à même de renforcer le développement de la région de l'Oriental en comblant le fossé existant entre la formation universitaire et les besoins immédiats et futurs du marché de l'emploi.

Plusieurs questions seront débattues lors de cette manifestation scientifique, à savoir notamment la contribution de l'Université Mohammed Premier d'Oujda au développement de la région de l'Oriental à travers la formation de cadres compétents, ainsi que la mise à niveau de secteurs d'ordre économique et social, tels que l'offshoring, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Cette rencontre, qui revêt des dimensions économique, sociale et de communication, ambitionne de devenir un rendez-vous annuel réunissant les étudiants et les lauréats de l'Université Mohammed Premier d'Oujda, en vue de les orienter pour une meilleure interaction avec leur environnement socio-professionnel.

Par ailleurs, une exposition sur la contribution du génie civil au développement de l'Oriental est organisée en marge de la rencontre, mettant en avant les opportunités de la région eu égard à son positionnement géographique et à son patrimoine archéologique et culturel.  

Copyright Groupe le Matin © 2024