18 Janvier 2016 À 08:33
Le 3e Forum d'affaires Maroc-Guinée est l'occasion idoine de transformer les bonnes intentions en projets concrets de coopération entre les secteurs privés des deux pays, a estimé, dimanche soir à Conakry, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun.
Intervenant lors d'une rencontre consacrée à la présentation du programme et des enjeux du 3e Forum d'affaires Maroc-Guinée, qui se tiendra ce lundi à Conakry, Miriem Bensaleh Chaqroun a mis l'accent sur la nécessité de remonter l'information, en cas d'obstacles ou de problèmes dans la concrétisation des projets pour rendre plus efficace ce partenariat, tout en les sensibilisant sur la nécessité du respect des engagements.
Elle a invité les opérateurs économiques à être à la hauteur de la confiance placée par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, dans le secteur privé pour resserrer et promouvoir davantage la coopération entre les deux pays.
En dix-huit mois, une quarantaine de conventions de coopération ont été signées entre les secteurs privé et public des deux pays, a rappelé Miriem Bensaleh Chaqroun, mettant l'accent sur l'importance de la coopération entre les grandes et petites entreprises pour participer à cette chaine de valeur et de co-développement profitable à tous.
Pour sa part, le directeur général de l'Agence guinéenne de promotion des investissements privés (APIP), Gabriel Curtis, a mis en avant les enjeux de ce Forum qui offre l'opportunité aux secteurs privés des deux pays de concrétiser les projets en cours et de prospecter en même temps les secteurs porteurs en vue de nouer de nouveaux partenariats, faisant part de la disposition des organisateurs de présenter toutes les facilités nécessaires pour fructifier ce rendez-vous économique.
Quant au président par intérim du patronat guinéen Kerfalla Camara, il a fait part de la reconnaisse de la Guinée pour la solidarité dont a fait preuve le Maroc pendant la crise d'Ebola au moment où plusieurs opérateurs ont quitté le pays, notant que l'environnement des affaires s'est amélioré en Guinée.
Dans ce cadre, il a passé en revue les efforts des autorités guinéennes notamment les mesures prises pour faciliter l'investissement et les infrastructures réalisées pour améliorer le climat d'affaires en Guinée et rendre le pays plus attractif.
Une importante délégation marocaine participe à ce Forum, un événement qui devra resserrer davantage les liens de coopération entre les hommes d'affaires des deux pays.
Co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Agence de promotion des investissements privés (APIP) de la République de Guinée, cette rencontre d'affaires attire une centaine d'entreprises marocaines qui sont intéressées par les opportunités d'affaires qu'offrent la Guinée dans les secteurs porteurs de croissance notamment l'Agriculture, la Pêche, l'Elevage, l'Eau, l'Energie, les Mines, les Transports, les Infrastructures, les Télécommunications, le Commerce, l'Industrie, l'Industrie pharmaceutique, l'Immobilier, l'Aménagement du territoire, le Tourisme et l'Artisanat.
Le Forum s'articule autour de deux axes. Le premier consiste en des rencontres B2B (Business to Business), G2G (Government to Government) et B2G (Business to Government) afin de finaliser les conventions déjà signées en 2014 au Maroc. Quant au deuxième, il tend à travers des rencontres B2B, G2G et B2G à prospecter de nouvelles possibilités d'investissement.
Ces différentes rencontres sont l'occasion pour les secteurs public et privé guinéens et marocains d'échanger sur des possibilités de partenariats autour de projets de diverses natures, y compris les projets de joint-venture.