Fête du Trône 2004

Une convetion a été signée pour la mise en place du projet au Maroc

Une convention de collaboration pour la mise en place au Royaume d'une ligne de production des modules optiques pour le télescope à neutrinos «KM3NET», a été signée, vendredi à Rabat.

Le Maroc est le seul pays africain membre à ce projet qui va démarrer en 2020. Ph : MAP

24 Septembre 2016 À 10:01

Signée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et la Formation des cadres (MESRSFC), Mohamed Abou Saleh, le président de l’Université Mohammed V Rabat, Saaid Amzazi, le président de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, Mohamed Benkaddour et le porte-parole de la collaboration internationale avec Télescope à neutrino kilomètre cube «KM3NET», Maarten De Jong, cette convention vise à définir les modules de coopération pour la participation des universités marocaines dans la mise en place d’une ligne de production des modules optiques du projet «KM3NET» au Maroc.      

Cette convention porte également sur la modélisation et simulation des évènements, analyse des données expérimentales et la contribution à la construction du détecteur par la mise en œuvre d’une ligne d’assemblage des modules optiques.

«KM3NET» est un projet européen qui aura une dimension de plusieurs kilomètres cubes et devrait détecter des neutrinos ultra énergétiques en provenance d’autres galaxies ainsi que ceux issus des phénomènes les plus violents de l’Univers, le premier élément de ce futur grand télescope à neutrinos vient d’être installé avec succès dans les eaux de la méditerranée au large de la Sicile, cette installation est conçue pour observer les muons générés par les neutrinos ayant traversé la Terre.    

Ce projet ambitieux permettra de mettre en place un télescope dans les fonds marins de la Méditerranée pour enregistrer un certain nombre de données, objet d'études et d'analyses, concernant les milieux marins, la biologie marine, les aspects astrophysiques, le développement de la physique des neutrinos, la sismologie et tout ce qui est big-data, traitement de données et électronique, a indiqué Saaid Amzazi dans une déclaration à la MAP.

Cofinancé par plusieurs Etats européens à hauteur de 80 millions d’euros et le MESRSFC avec une contribution de 2 millions de dirhams, cette coopération permettra de rehausser le niveau de la recherche scientifique marocaine et de développer les compétences nationales à l’échelle mondiale via la participation d’une équipe marocaine à un réseau mondial de grande renommée, a-t-il souligné.

Le Maroc est le seul pays africain membre à ce projet qui va démarrer en 2020, s'est-t-il réjoui, ajoutant que cette collaboration permettra sans doute l’intégration d’autres pays africains à ce projet.

Pour sa part, Maarten De Jong s'est félicité de la signature de cette convention qui constitue un premier pas pour instaurer un partenariat élargi, notant que le projet Télescope à neutrino kilomètre cube «KM3NET» est le plus grand au niveau mondial.    

De son côté, Abou Saleh a relevé que l’objectif de cette convention est de développer davantage les compétences humaines marocaines, de consolider la participation des équipes de recherche scientifique marocaines dans le progrès de la science, à travers la participation de chercheurs et de doctorants marocains à ce grand projet, et aussi permettre la visibilité des Universités marocaines au niveau international.      

La découverte et l’observation des sources de neutrinos de très haute énergie dans l’univers, la détermination de la hiérarchie de la masse des neutrinos et la réponse aux énigmes liées à l’origine du rayonnement cosmique et de la matière noire, sont les principaux objectifs de «KM3NET».

 

Copyright Groupe le Matin © 2025