Fête du Trône 2004

Washington et Ankara réitèrent leur engagement

Les Etats-Unis et la Turquie ont décidé de muscler leur coopération militaire pour éradiquer le groupe Etat islamique (EI) du nord de la Syrie

Le Président américain Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan conjuguent leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Ph : DR

21 Janvier 2016 À 10:01

Le Président américain, Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont réitéré, mardi, leur engagement à faire face à la menace terroriste que représente le groupe Etat islamique (EI), indique la Maison-Blanche.

«Lors d'un appel téléphonique, les deux dirigeants ont promis de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme en vue de dégrader et à terme détruire le groupe Etat islamique», a précisé la source dans un communiqué.

Par la même occasion, le chef de l'Exécutif américain a, fermement, condamné l'attentat terroriste qui a visé le 12 janvier la place Sultanahmet, à Istanbul.

Barack  Obama a également «condamné les récentes d'attaques du PKK contre les forces de sécurité turques», appelant à une désescalade de la situation. 

Les Etats-Unis pilotent depuis août 2014 une coalition internationale de plus de 60 pays qui mène des bombardements contre le groupe extrémiste en Syrie et en Irak. 

Copyright Groupe le Matin © 2026