25 Mai 2016 À 08:15
Yara, qui s'est produite hier sur la scène Nahda dédiée à la chanson orientale dans le cadre du Festival Mawazine-Rythmes du monde (20-28 mai), a rappelé, lors d'une conférence de presse avant le concert, qu’elle avait déjà chanté en dialecte marocain et compte renouveler l’expérience en cherchant les rythmes et les paroles qui conviennent à son style.
Elle a cité dans ce sens sa chanson «bghitou hbibi» dont elle est fière bien qu’elle n’ait pas atteint le succès escompté sur le plan de distribution, vu qu’elle n’a pas été réalisée en vidéo clip.
La chanteuse s’est dite ouverte sur l’idée de chanter en duo avec un artiste marocain dans le cadre d’un projet qui corresponde à son style et ses choix en termes de composition et de parole, se refusant en revanche de spécifier un partenaire pour un tel projet.
Yara, qui est à sa deuxième participation à Mawazine, s’est dite ravie de pouvoir revenir à ce grand festival musical qui attire des stars de la chanson arabe et internationale du monde entier.
Evoquant son engagement dans l’action humanitaire, la star de la chanson romantique s’est félicitée de sa désignation ambassadrice de la Croix-Rouge libanaise, l’une des grandes organisations humanitaires dans son pays.
Yara a démarré sa carrière en remportant le 1er prix de la compétition musicale Kass el Nojoum. Son 1er opus Twassa Fiye (2005) lui permet de se faire un nom. En 2006, elle remporte un autre succès pour son duo Akhedni Maak, avec Fadel Shaker. Dans son 2e album Enta Menni, elle chante en égyptien, libanais et en dialecte khaliji.
Yara enregistre par la suite un album dédié à la chanson khalijie. Son album, La’Ale’ Khalijiyah fut un joli succès et a permis à Yara, à l’instar de Diana Haddad, de se faire un nom dans la chanson khalijie. Elle participe en 2009 dans l’album Belaaks de Jean-Marie Riachi avec la chanson Shefto Men Ba’eed, en libanais. Elle est actuellement l’une des plus prometteuses artistes de la musique arabe.