25 Décembre 2017 À 09:11
Pour le président de la Fédération, Mohamed Sdira, cette rencontre de trois jours (22 au 24 décembre) «réunit les présidents et membres des bureaux des syndicats régionaux de la profession des différentes régions du Royaume pour échanger et dresser le bilan de nos actions afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action de la Fédération».
Le Congrès, organisé en coordination avec le syndicat des médecins dentistes dans les provinces du sud, propose également des actions de formation scientifique sur des thèmes liés à la médecine dentaire au profit des professionnels du secteur dans cette partie du Royaume, en raison de son éloignement des grands centres de formation en la matière, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
Lors de ce Congrès, Mohamed Sdira a été réélu à la tête de la Fédération qui œuvre notamment pour l’organisation et l’encadrement syndical des médecins dentistes du secteur libéral, la défense de leurs intérêts professionnels, matériels et moraux et la lutte contre toutes les formes d’exercice illégal de la profession.
La rencontre a été marquée notamment par des ateliers de formation sur le plaidoyer en syndicalisme, la responsabilité médicale au cabinet dentaire, «la convention nationale entre mes médecins dentistes et les organismes gestionnaires de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) : évolution et perspective» et une table ronde sur l’exercice illégale de la médecine dentaire.
Le Congrès a donné lieu également à des formations à caractère scientifique au profit des dentistes des provinces du Sud.
Ces formations ont porté sur «La chirurgie endodontique, une solution conservatrice», «Les initiations à l’implantologie», «Les facettes sur mesure», «La ré-intervention en endodontie : démarche pour la décision et stratégie thérapeutique», «Le repositionnement de la lèvre supérieure», «Le Plodent, un système facile, efficace et ergonomique» et «Le dent de sagesse inférieur incluse : quel traitement pour quelle situation ?».
De même, une campagne de sensibilisation à la santé buccodentaire a été initiée à l’intention des élèves d’établissements scolaires à Laâyoune, en plus d’une campagne de don de sang au profit du centre de transfusion sanguine de la ville.