Fête du Trône 2004

Attawfiq micro-finance certifiée «Smart Campaign»

La Fondation Attawfiq micro-finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire (BCP), a été certifiée, samedi, «Smart Campaign» pour la protection des clients au niveau mondial.

A travers cette certification, Attawfiq micro-finance confirme son attachement aux normes universelles de l’éthique et de la déontologie des métiers de la micro-finance vis-à-vis de sa clientèle. Ph : DR

16 Janvier 2017 À 09:39

S'intéressant à l’évaluation de la performance sociale des Institutions de micro-finance (IMF), cette certification accorde une importance capitale à la mise en application par ces organismes des standards internationaux en matière de protection des clients, définie par les principes de la «Smart Campaign», indique le Groupe BCP dans un communiqué.

A travers cette certification, Attawfiq micro-finance confirme son attachement intrinsèque aux normes universelles de l’éthique et de la déontologie des métiers de la micro-finance vis-à-vis de sa clientèle et conforte par là même, son modèle institutionnel de développement responsable, souligne BCP, faisant remarquer que ces normes, transcrites par Attawfiq micro-finance aussi bien dans ses systèmes de gestion qu'au niveau de ses processus opérationnels, tendent à proposer un programme d’inclusion financière universel inspiré des meilleures pratiques internationales.

Ce programme a pour objectif d’aider les populations démunies à sortir de la précarité et de concourir à leur développement socio-économique grâce notamment au financement, à la formation et à l’accompagnement de proximité, ajoute la même source.

Parrainée par plusieurs prestigieuses institutions de rang international, «Smart Campaign» est une action mondiale visant à unir les dirigeants de la micro-finance autour d’un objectif commun qui consiste à s’assurer que les clients demeurent le moteur de l’industrie. 

Son processus de certification s'articule autour de 7 principes gouvernant le traitement des clients de la micro-finance. 

Association à but non lucratif exerçant dans le micro–crédit, la Fondation Attawfiq micro-finance a été créée en 1998 par le Groupe Banque Populaire pour contribuer efficacement à l’effort national de lutte contre la pauvreté.   

A travers son programme de micro-crédit, elle permet aux personnes économiquement faibles de créer ou de développer leurs propres activités de production ou de service et d’assurer ainsi leur insertion économique.

Copyright Groupe le Matin © 2025