22 Novembre 2017 À 17:36
Le projet devra permettre la création de 2.000 emplois directs et indirects (y compris ceux créés par les fournisseurs). «Les travaux de construction devront démarrer fin 2018,r>pour une mise en service en 2020», a déclaré au "Matin Eco" Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc. Ceci en marge d’une conférence fournisseurs de Bombardier organisée le 22 novembre à Casablanca à l’occasion la deuxième édition du « Rail Industry Summit ». Boussaid, qui n'a pas souhaité se prononcer sur le montant de l’investissement, a toutefois précisé que pareil projet nécessite environ 60 millions d’euros.r>L'usine table sur 40 millions d’euros d'achats annuels auprès des fournisseurs locaux et ce, avant 2025. C'est ainsi que la filiale marocaine de Bombardier Transport (elle-même filiale du groupe canadien Bombardier spécialisée de l’industrie du transport sur rail) planche sur le développement d'un écosystème ferroviaire. Quinze fournisseurs internationaux (Rang 1) sont disposés à l’accompagner dès aujourd’hui pour le lancement et le développement du site industriel. Et 54 autres (fournisseurs rangs 1 et 2 dont des Marocains) ont été identifiés comme fournisseursr>potentiel à moyen terme (sur 5 ans). La production de le la future usine sera destinée à hauteur de 60% à l’export (Europe, Afrique et Moyen- Orient) avec un taux d’intégration de 40% devant être renforcé au fil des ans.