Sports

L’ASS se paye l’ES Radés devant son public et décroche son 1er titre continental

Après trois échecs en demi-finale, l’Association Sportive de Salé a réussi à briser le signe indien et à décrocher le titre du Championnat d’Afrique des clubs champions de basketball, mercredi en Tunisie face à l’Etoile de Radés qui évoluait pourtant sur son parquet et devant ses fans sur le score de 77-69. Une consécration méritée pour une génération exceptionnelle.

L'AS Salé a réussi le premier titre continental de son histoire et le deuxième de l’histoire de la balle orange marocaine.

21 Décembre 2017 À 12:53

Véritable rouleau compresseur depuis l’entame du tournoi le 11 décembre, l’Association Sportive de Salé est allée jusqu’au bout de son rêve et a réussi à se hisser sur le toit de l’Afrique, mercredi, à l’issue d’une finale face à l’Etoile Sportive de Radés que les hommes de Saïd Bouzidi ont pourtant démarrée en titubant. En effet, les Corsaires ont affiché du retard au compteur depuis le premier quart-temps (17-25),  puis au terme de la première mi-temps (34-45).

Au troisième quart, le coaching de Bouzidi et la hargne des Zouita, Najah, El Mesbahi et compagnie permettront à l’équipe de réduire l’écart à 4 points au lieu de 11 (58-62). Le dernier quart, quant à lui, verra les Marocains survoler leurs adversaires (19-7), inversant leur retard en une victoire mémorable sur le score de 77-69, une confirmation pour l’ASS qui avait déjà battu le club hôte du tournoi en phase de poules (78-71).

Après le coup de sifflet final, les joueurs et le staff technique ont amplement fêté cette consécration tant attendue, puisque les Pirates signaient en Tunisie le premier titre continental de leur histoire et le deuxième de l’histoire de la balle orange marocaine après le sacre du MAS en 1998. En 2010, 2011 et 2016, le club avait signé de belles performances mais s’était contenté à chaque fois de la troisième place du classement final. Abderrahim Najah et Abdelhakim Zouita ont été sélectionnés dans l’équipe type du tournoi, tandis que l’Américain Wayne Arnold (champion en compagnie d’Al Ahly en 2016) de l'AS Sale a terminé meilleur tri pointeur (26 tirs à  points réussis).

Cette victoire devrait également se répercuter positivement sur le parcours qualificatif du Maroc en Coupe du Monde 2019 (en Chine), puisque les cadres de l’ASS (Zouita, Najah, El Mesbahi, Kourdo, Chouaâ …) consitutent l’ossature du cinq national.

Pour revoir l'intégralité de la finale ES Radés-ASS : 

Copyright Groupe le Matin © 2025