10 Août 2017 À 11:08
En effet, les soldats de Sentinelle ont été la cible de plusieurs attaques ces deux dernières années ce qui a amené plusieurs figures politiques et des hauts gradés à s'interroger sur l'utilité de ce dispositif renforcé après les attentats de novembre 2015 à Paris.
Ainsi en février 2015, un homme a attaqué et blessé au couteau trois militaires devant un centre communautaire juif de Nice et presque un an après (janvier 2016), un Français d'origine tunisienne a foncé à trois reprises avec son véhicule sur des militaires du dispositif Sentinelle devant la mosquée de Valence.
En février dernier au Carrousel du Louvre à Paris, une patrouille de quatre militaires a été agressée à la machette par un terroriste présumé qui a été blessé grièvement par un des militaires, alors qu'au mois de mars un homme connu des services de police et de renseignement a été tué dans le Hall 1 de l'aéroport d'Orly-Sud après avoir tenté de s’emparer de l’arme d’une militaire de l’opération Sentinelle. L’assaillant avait pris en otage une militaire dont il avait dérobé l'arme et mis en joue deux autres militaires.
Et plus récemment, un homme âgé de 18 ans a tenté début août de pénétrer dans la tour Eiffel armé d’un couteau, avant d'être interpellé par des militaires de l’opération Sentinelle.
Mercredi, à Levallois-Perret, un véhicule a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle, faisant 6 blessés dont 3 graves.
Réagissant à ces différents incidents plusieurs figures politiques et des militaires ont appelé à revoir l'opération Sentinelle alors que d'autres ont estimé que son bilan est négatif, appelant le président Emmanuel Macron à mettre un terme à ce dispositif fort aujourd'hui de 7.000 soldats.
Pour sa part, la ministre des Armées, Florence Parly, en visite en début de semaine à un contingent de soldats en patrouille autour du bassin de la Villette à Paris, a annoncé que l'opération Sentinelle serait prochainement adaptée «pour s'inscrire dans la durée», faisant savoir qu'elle resterait en place «tant qu'elle sera utile à la protection des Français». Elle a, en outre, fait savoir que des propositions de réforme de l'opération seront présentées en septembre prochain au président Emmanuel Macron.
A rappeler qu'en juillet dernier, le président français avait annoncé que l'opération Sentinelle va être revue «en profondeur afin d'avoir une plus grande efficacité opérationnelle et de prendre en compte l'effectivité et l'évolution de la menace».
A noter que ce débat sur l'opération Sentinelle intervient quelques jours seulement après la polémique suscitée par les coupes annoncées dans le budget de la Défense provoquant une crise ayant amené l'ancien chef de l'état-major des armées le général Pierre de Villiers à présenter sa démission.