01 Septembre 2017 À 07:57
Les retenues des barrages cumulent un niveau supérieur par rapport à celui de la même période de l’année précédente, qui était de 45%, ajoute la même source, relevant que les dernières précipitations contribueront à renforcer les nappes d’eau souterraines et à améliorer les réserves d’eau et le débit des sources et des puits.
Le barrage El Wahda, le plus grand au Maroc, situé au niveau de la province d’Ouazzane, atteint un taux de remplissage de 48,3%, soit un volume de 1.702 mm3 contre 41% l’année précédente.
Quant aux retenues des barrages Sahla et Asfalou, ils ont enregistré une baisse de l’ordre de 10% par rapport à l’année précédente.
Selon l’ABHS, la quantité d’eau disponible au niveau du bassin de Sebou permettra de satisfaire les besoins en eau potable, industriels et en irrigation et d’accompagner tous les projets de développement.
Le bassin de Sebou est l'un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d'hectares dont 357.000 ha irrigués, outre l'industrie agroalimentaire constituée notamment de l'huile d'olive (60% de la production nationale) et du sucre (50%).
Le bassin couvre une population de 6,2 millions d'habitants dont près de 50% urbaine.