Fête du Trône 2004

L'Institut du Monde arabe fête son 30ème anniversaire

L’Institut du Monde Arabe (IMA) a fêté, vendredi soir, son 30ème anniversaire par un somptueux show son et lumière qui a illuminé la façade de l’Institut au rythme d’une musique électronique moderne et innovante, interprétée par des Dj stars dont le collectif marocain Morokko Loko.

L’exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire" a été inaugurée le 25 septembre par le président français Emmanuel Macron. Ph. AFP

30 Septembre 2017 À 15:20

La soirée, à laquelle ont afflué près de 4.000 personnes, a été marquée notamment par la remise en marche des 240 moucharabiehs qui font la façade orientale du siège de l’IMA, inauguré en 1987 par l'ancien Président français, François Mitterrand, et ce grâce à une prouesse technologique œuvre d’un un grand nom de l’architecture mondiale, le français Jean Nouvel. La remise en mouvement des moucharabiehs, qui étaient supposées s’ouvrir et se fermer en fonction de la lumière comme la pupille de l’œil mais qui, pour des raisons techniques, ont été bloqués pratiquement depuis l’ouverture de l’Institut, "vient donner un supplément d’âme à l’institut", a affirmé le président de l’IMA, M. Jack Lang. Ces Moucharabiehs, qui créent une atmosphère propre et unique à l’Institution, sont le symbole de l’IMA comme de la modernité du monde arabe en lien avec son passé, a-t-il dit dans une son intervention à cette occasion. Leur remise en mouvement est l’accomplissement d’un programme très riche qui a marqué ce 30-ème anniversaire, a-t-il ajouté.

Ce programme a notamment été marqué par la 2-ème Biennale des photographes du monde arabe contemporain, au cours de laquelle un hommage posthume a été rendu à la photographe marocaine feue Leila Alaoui, décédée alors que ses fameux portraits "les Marocains" étaient accrochés dans le cadre de la 1-ère biennale. On note également l’exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire", inaugurée en début de semaine par le président français Emmanuel Macron.

Copyright Groupe le Matin © 2025