25 Décembre 2017 À 07:07
L’Assemblée générale a ainsi adopté, à l’unanimité, une résolution sur les modalités de ce rendez-vous, dans laquelle elle a décidé que «la conférence intergouvernementale, intitulée : Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières», se tiendra au Maroc les 10 et 11 décembre 2018.
Cette Conférence viendra compléter les travaux du Forum mondial sur la migration et le développement, co-présidé par le Maroc et l’Allemagne, et dont le 11e Sommet se tiendra à Marrakech, du 5 au 7 décembre, soit la veille de cette Conférence.
Cette double consécration du Maroc dans le domaine de la migration est une reconnaissance du rôle pionnier qu’il joue dans la gestion migratoire dans le monde en général, et particulièrement en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen, sachant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a été désigné par ses Paires africains, comme leader de l’Union africaine sur cette thématique.
Le choix du Maroc est également une consécration de la politique migratoire humaniste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lancée en 2013, qui a permis la régularisation des migrants subsahariens dans un élan de générosité, d’hospitalité et de solidarité avec les pays africains.
Cette Conférence internationale constituera le plus grand événement international sur la question de la migration. Il s‘agira de la toute première Conférence onusienne qui traite de cette question.
Le Pacte qui sera adopté lors de cette Conférence représentera, pour sa part, le premier document onusien sur la question de la migration dans sa globalité.