Fête du Trône 2004

Plus de 5.000 kg de bois de thuya saisis à Essaouira

22 Mars 2017 À 13:21

Dans le cadre des contrôles et la lutte contre les délits forestiers effectués par les services du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, la Direction régionale du Haut Atlas a procédé le 20 mars à l’arrestation d’une personne pour détention illégal de bois vert de thuya. Une action réalisée après consultation du parquet près le tribunal de première instance d’Essaouira et en présence d’un officier de la police judiciaire relevant de la même zone.

La perquisition effectuée par une brigade de forestiers relevant de la Direction provinciale d’Essaouira, au dépôt utilisé par le mis en cause, a permis la saisie d’une grande quantité de bois de thuya vivant, une quantité estimée à 194 loupes de thuya qui pèse 5.707 kg.

Dans un communiqué, la Direction régionale des eaux et forêts du Haut Atlas affirme que les faux papiers présentés par l’accusé et datant de 2012 dans le but de prouver la conformité de l’opération coupe-stockage, n’ont pas pu dissimuler le caractère délictueux de l’opération. «L’absence de traçabilité de l’état de bois vivant prouve qu’il est fraichement coupé du domaine forestier», indique la même source.

Le mis en cause a été déféré, hier, devant le parquet près le tribunal d’Essaouira pour délit forestier.

Copyright Groupe le Matin © 2024