03 Avril 2017 À 09:29
Le chercheur Rachdi El Guennouni a été récompensé pour son ouvrage "le handicap au Maroc : violence des représentations et possibilités du changement" alors que Abderrazak Hajjioui, professeur à la faculté de médecine, a été primé pour sa recherche sur la possibilité de mettre en place un diplôme interuniversitaire de réhabilitation cardiorespiratoire des maladies chroniques et du vieillissement.
Le 3eme prix a été remis à la chercheuse Naima Bousfiha pour son travail intitulé "difficultés d’apprentissage liées aux troubles de dysfonctionnement cognitif".
Quelque 12 projets de diverses régions du Maroc ont été en lice pour le Prix de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès dédié à la recherche sur le Handicap.
S’exprimant à cette occasion, le président de l'USMBA, Omar Sobhei, a souligné que cette initiative vise à lutter contre la précarité, renforcer la solidarité et la cohésion sociale, améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et développer une recherche multidisciplinaire et multi-institutionnelle en la matière.
Ce prix s'assigne aussi pour objectifs de constituer des réseaux nationaux de recherches sur le handicap, encourager l’innovation et la recherche appliquée dans le domaine et contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action nationale : santé et handicap 2015-2021, a-t-il ajouté.
Parallèlement à la remise du Prix, il a été procédé à l’organisation des sixièmes journées scientifiques sur le Handicap auxquelles ont pris part une pléiade d'experts, de médecins et de spécialistes marocains et étrangers.
Les participants à cette rencontre ont examiné les diverses techniques et solutions à même de satisfaire les besoins des personnes en situation de handicap, tout en soulignant l’impératif de développer la recherche scientifique et technique en la matière.
Cette rencontre qui a mis l’accent sur les expériences et les expertises des diverses parties, a porté sur deux tables rondes, à savoir "la recherche scientifique dans le domaine du handicap dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)" et "l’Islam et les personnes en situation de handicap".