15 Décembre 2017 À 12:15
Bonne nouvelle pour les exportateurs d’agrumes de la région de Berkane, les exportations d’agrumes vers les USA en provenance de cette région vont enfin reprendre. En effet, les autorités américaines ont décidé de lever la suspension imposée aux agrumes en provenance de la région depuis le 23 décembre 2016.
La décision de levée de la suspension intervient suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre dernier dans la région de Berkane, par des experts américains du Service de contrôle de la santé animale et végétale (APHIS) du Département de l’Agriculture (USDA). Ces derniers avaient donc constaté que les exigences phytosanitaires américaines ont été satisfaites notamment grâce au plan d’action opérationnel renforcé, élaboré en concertation entre les services techniques de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et les professionnels qui ont respecté sa mise en œuvre.
Cette décision est également le résultat des investissements importants mis en place par les opérateurs dans les infrastructures du traitement par le froid des fruits d’agrumes au niveau des stations de conditionnement à Berkane.