Fête du Trône 2004

Une équipe de chercheurs développe une application pour localiser les vendeurs de rue

Une équipe de chercheurs hétérogènes de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a remporté le prix de la meilleure création numérique lors de la journée numérique de l’Université qui a eu lieu, il y a quelques jours, et ce pour avoir développé l’application "i2casa".

06 Mai 2017 À 11:50

Cette application consiste en un site web et une application android qui permet à son utilisateur de cartographier le phénomène des vendeurs de rue dans la ville de Casablanca, de pointer les endroits où ils se trouvent sur une carte dynamique de la ville, de préciser le genre de marchandises qu'ils vendent ainsi que le type de vendeurs (mobile ou statique). «Cette application permet de mieux analyser ce phénomène puisqu'il introduit différents facteurs et variables dans l'application tel que le niveau et le coût de la vie. L'application permet également de cartographier d'autres phénomènes sociaux, tels que les bidonvilles, la pauvreté ou encore le crime.L'idée venait du fait d'aller vers une analyse poussée de ce phénomène social en utilisant les options que permet le numérique et de ne pas s'arrêter sur la méthode des enquêtes (quantitatives et qualitatives)», indiquent les initiateurs de ce projet. Et d’ajouter : «Cette création numérique permettra dans un deuxième temps, aux chercheurs en sciences sociales de rentrer leurs données scientifiques et les résultats de leurs recherches sur cette application. Celle-ci traduira ces données au fur et à mesure sur la carte dynamique de la ville de Casablanca. Les autorités auront également accès à la solution afin de se référer à cette carte dynamique et décider des politiques à prendre pour trouver des solutions à phénomène social».

Il est à noter que cette application a été développé par l’équipe composé de de l’UH2C : Khalid Lahyani (Doctorant en sciences sociales, Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S), LADSIS, FLSH Ain Chock), Ahmed Talbi (Ingénieur en informatique), Naji Abdelwahab (Enseignant chercheur, Laboratoire SSDIA «Signaux, Systèmes Distribués et Intelligence Artificielle», ENSET Mohammedia).

Copyright Groupe le Matin © 2025