Hi-Tech

14 millions d'utilisateurs affectés par un nouveau bug de Facebook

Nouvelle bourde de Facebook ! Le premier réseau social mondial a annoncé aujourd’hui avoir, par erreur, rendu publics des messages postés par 14 millions d'utilisateurs entre les 18 et 27 mai dernier.

08 Juin 2018 À 01:35

«Nous avons récemment repéré un bug informatique qui suggère automatiquement de rendre publics les messages créés par certaines personnes", a indiqué Erin Egan, chargée des questions de vie privée chez Facebook. Cette erreur est intervenue alors que le groupe travaillait à une nouvelle façon de partager certains éléments du profil des utilisateurs, comme les photos. Une opération entreprise à partir du 18 mai. Une fois le bug repéré, Facebook a réagi parvenant à le suspendre le 22 mais, il a fallu attendre cinq jours supplémentaires pour rendre tous les messages privés. « Nous avons résolu ce problème et avons commencé à prévenir toutes les personnes affectées et à leur demander de vérifier tous les messages qu'elles ont postés durant cette période", a souligné Mme Egan.

Les quelque 14 millions d'utilisateurs concernés sont donc censés voir apparaître lors de leur connexion au réseau social une notification les incitant à se rendre sur une page à part où ils pourront étudier les posts touchés par ce bug.

Cette nouvelle bévue intervient quelques mois après la filtration des données de dizaines de millions d'usagers à leur insu vers la firme Cambridge Analytica.

Copyright Groupe le Matin © 2025