03 Avril 2018 À 09:38
L’Agence urbaine d’Oujda (AUO) a instruit 7.457 dossiers de construction, 141 dossiers de lotissement et 233 dossiers de morcellement, a expliqué le directeur de l’Agence, Saïd Lahbil, dans un exposé à l’occasion de la tenue, lundi au siège du Conseil de la région de l'Oriental, de la 17e session du Conseil d’administration de l’AUO.
Les 89% des dossiers ayant reçu un avis favorable vont générer un montant d’investissement de 7,3 milliard de dirhams et permettront la mobilisation de 489 hectares, a-t-il fait savoir.
L’Agence a aussi procédé en 2017 à l’instruction de 1.493 dossiers de construction en milieu rural, dont 1.164 ont reçu un avis favorable (78%), a-t-il ajouté, notant que ce résultat reflète la nouvelle approche de gestion des dossiers appliquée dans ce milieu, en application des dispositions réglementaires et législatives notamment en ce qui concerne des dérogations relatives à la superficie et à la hauteur.
L’Agence a, également, participé dans le cadre de la commission régionale de dérogation à l’étude de 78 dossiers d’investissement dont 37 ont reçu un accord de principe, a encore ajouté Saïd Lahbil, précisant que ces projets vont mobiliser un montant d’investissement estimé à 1,2 milliard de dirhams et une superficie globale de 197 hectares.
De même, l’agence a élaboré et encadré 22 documents d’urbanisme et homologué 05 documents d’urbanisme, outre la couverture de 08 ville et centres par des images photogrammétriques et des restitutions.
L’année 2017 a été marquée aussi par l’élaboration de 07 plans de redressement, ce qui a permis de porter le nombre des quartiers redressés depuis le début de l’opération à 399 quartiers, et par l’accompagnement et le suivi de 19 études sectorielles.
Outre ses missions de planification urbaine et de gestion urbaine, l’Agence urbaine est aussi compétente en matière de contrôle et de répression des infractions liées au domaine de l’urbanisme, a rappelé saïd Lahbil, notant qu’en 2017 l’agence a participé activement aux travaux de la brigade de contrôle de l’urbanisme.
Quelque 860 visites ont ainsi été effectuées par cette brigade et 461 infractions ont été enregistrées, a-t-il dit.
L’ordre du jour de cette session a porté sur la présentation du rapport d’activités de l’agence urbaine au titre de l’exercice 2017, ainsi que du plan d’actions et du projet du budget au titre de l’exercice 2018.
Au terme de cette session, le Conseil d’administration a approuvé les rapports moral et financier de l’agence au titre de 2017 et le projet du budget pour l’année 2018.