Lifestyle

Activité physique : l’OMS lance un plan d’action mondiale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer son plan d’action mondial pour l’activité physique et la santé 2018-2030 : «Des personnes plus actives pour un monde plus sain». Ce plan d’action montre comment les pays pourraient, d’ici à 2030, réduire l’inactivité physique de 15% chez l’adulte et chez l’adolescent. Selon les dernières statistiques, au niveau mondial, 1 adulte sur 5 et 4 adolescents (11-17 ans) sur 5 n’ont pas une activité physique suffisante.

06 Juin 2018 À 11:37

Le plan d’action de l’OMS recommande d’engager des mesures dans 20 domaines visant, à créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements et en ouvrant davantage de possibilités aux personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités, de pratiquer davantage la marche, le vélo, les activités sportives, les loisirs actifs, la danse et le jeu. Ce document appelle également à soutenir, entre autres, la formation des agents de santé et d’autres professionnels, le renforcement des systèmes de données, et l’utilisation des technologies numériques. «Inutile d’être un athlète professionnel pour choisir d’être actif. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur a déjà des effets réels. On peut aussi opter pour la marche ou le vélo, plutôt que la voiture, pour se rendre à la boulangerie. Ce sont les choix que nous faisons chaque jour qui nous permettent de rester en bonne santé. Ceux qui sont en responsabilité doivent contribuer à ce que les bons choix soient aussi les plus simples», explique Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Pour soutenir la mise en œuvre du plan au niveau national, l’OMS lance une campagne de promotion de l’activité physique intitulée Soyons actifs! Tout le monde, Partout, Tous les jours.

Copyright Groupe le Matin © 2025