Nation

Le BCIJ met la main sur un nouvel élément de la cellule terroriste de Oued Zem

Du nouveau dans l’affaire de la cellule terroriste démantelée hier par le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) ! Un nouvel élément du groupe de Oued Zem vient de tomber dans les filets du BCIJ, relevant ainsi le nombre des mis en cause à 9.

30 Mars 2018 À 15:28

L'enquête en cours menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, au sujet de la cellule terroriste démantelée jeudi et composée de 8 individus s'activant dans les villes d'Oued Zem et de Tanger, a permis l'arrestation, ce vendredi à Oued Zem, d'un autre élément soupçonné d'être impliqué dans les plans terroristes de cette cellule, indique le ministère de l’Intérieur.

Selon les éléments de l'enquête, le mis en cause, qui a acquis des compétences dans la fabrication de charges et de ceintures explosives, était sur le point de recevoir de la part de ses complices appréhendés, le financement nécessaire pour se procurer les matières premières entrant dans la fabrication de ces engins explosifs, ajoute le ministère dans un communiqué.

Pour exécuter leur projet criminel, les membres de cette cellule ont planifié d'exploiter une ferme abandonnée, propriété de l'un des éléments interpellés, comme lieu sûr de fabrication d'explosifs, et ce en prévision de l'exécution d'une série d'attaques terroristes contre des cibles sensibles dans le Royaume, poursuit la même source.

Les perquisitions effectuées chez le mis en cause ont permis la saisie de plusieurs équipements électroniques et appareils électriques, outre des batteries et des bandes adhésives, soupçonnés d'être utilisés dans la fabrication de détonateurs d'engins explosifs, ajoute le ministère, précisant que le matériel saisis sera soumis à une expertise scientifique par les services compétents.

Tous les prévenus seront déférés devant la justice aussitôt terminée l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, conclut le ministère.

Pour rappel, le BCIJ avait procédé hier à l’arrestation de 8 éléments extrémistes, âgées de 21 à 31 ans, actifs dans les villes de Oued Zem et Tanger.

Imprégnés des idées extrémistes et des méthodes sanguinaires de Daech, ceux-ci projetaient de mener des attaques terroristes visant des sites sensibles dans plusieurs villes du Royaume.

Copyright Groupe le Matin © 2025