04 Août 2018 À 09:23
Organisée dans le cadre des festivités marquant le 19e anniversaire de la fête du Trône, la manifestation «Les saveurs du Maroc» a été inaugurée par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Australie, Karim Medrek et de la ministre des Affaires multiculturelles, Rachel Stephen Smith, en présence de plusieurs chefs de missions diplomatiques accrédités à Canberra et d’une pléiade de personnalités du monde politique, de la culture et de la société civile.
«Cette initiative, la première du genre en Australie a, pour objectif, de faire découvrir l'art culinaire marocain et ses saveurs au public australien», a souligné Karim Medrek dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie d’inauguration.
L’ambassadeur a expliqué que «la cuisine marocaine est l'une des plus raffinées et diversifiées grâce à l'interaction du pays avec d'autres cultures et nations le long de plusieurs siècles, notamment à travers ses affluents africains, berbères, mauresques, arabes, juifs et méditerranéens». La richesse de la gastronomie marocaine provient aussi d'un savoir-faire ancestral, qui a toujours su traverser les générations, a-t-il ajouté.
Et de souligner que le Maroc et l'Australie «jouissent d'excellentes relations et que de tels événements contribuent à rapprocher les deux peuples qui partagent la valeur de l'hospitalité».
Pour sa part, le Directeur général de l’Hôtel Hyatt Canberra, M. Fredrick Arul, a indiqué que cet événement «offre l'occasion aux Australiens de déguster les plats et mets qui font la richesse de l'art culinaire du Maroc, un pays qui attire de plus en plus de touristes australiens».
«Pour cette première à Canberra, l’hôtel connaît un engouement sans précédent pour son prestigieux restaurant «la Promenade», qui compte accueillir 150 personnes quotidiennement. Un engouement attendu vu la notoriété dont jouit la cuisine marocaine à travers le monde», s’est-il félicité, ajoutant que ce genre de manifestation est très important pour consolider davantage les liens d’amitié entre Rabat et Canberra et la compréhension mutuelle entre les deux peuples.
Les invités à cette première soirée, rehaussée par de la musique marocaine traditionnelle, n’ont pas tari d’éloges pour les mets succulents, notamment le couscous aux sept légumes, le tajine de viande aux pruneaux, la Pastilla, le poulet aux olives et au citron confit, sans oublier l’incontournable thé à la menthe. Une expérience dégustatrice unique offrant aux convives la découverte d’un éventail de plats aussi raffinés les uns que les autres.
Ces journées gastronomiques s’étaleront jusqu’au 12 août et connaîtront la participation du chef marocain MHassan M’Souli, connu du public australien, qui gratifiera les visiteurs d’une sélection de plats, digne de la gastronomie marocaine, qui fait honneur au patrimoine immatériel du Royaume et dont la portée est mondiale et internationalement reconnue.