23 Novembre 2018 À 08:04
«Nous espérons trouver les moyens de résoudre les problèmes, en travaillant dans le respect mutuel, l'équilibre, l'honnêteté et pour notre bénéfice mutuel», a déclaré Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce, lors d'une conférence de presse à Pékin.
Les deux chefs d'État doivent se retrouver en marge du G20 qui se tiendra en Argentine, les 30 novembre et 1er décembre, après des mois d'intenses tensions sur le front commercial.
Jeudi, Donald Trump a assuré de son côté être «tout à fait prêt» pour cette rencontre avec Xi Jinping, réaffirmant qu'un accord était possible.
Depuis juillet, Washington a décidé d'imposer des droits de douane punitifs aux importations de Chine d'une valeur de 250 milliards de dollars par an. La mesure a entraîné des représailles de Pékin sur 110 milliards de dollars de biens des États-Unis.
Les États-Unis accusent la Chine de pratiques déloyales tandis que celle-ci leur reproche de prôner «l'unilatéralisme», le «protectionnisme» et «l'hégémonie économique».
Cette guerre commerciale a empêché les pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de parvenir la semaine dernière à un communiqué commun, pour la première fois dans l'histoire de l'organisation, à l'issue d'un sommet marqué par une passe d'armes entre Pékin et Washington.