Société

Le Conseil régional de l'Oriental appuie les coopératives féminines

Le Conseil régional de l'Oriental a signé, samedi à Oujda, des conventions de partenariat et de coopération avec une quarantaine de coopératives féminines de la région avec pour objectif de les appuyer à développer des projets générateurs de revenus et créateurs d’emplois.

Les coopératives signataires vont ainsi bénéficier d’un appui financier d’un montant global de quatre millions de dirhams. Ph : MAP

15 Octobre 2018 À 07:45

Les conventions ont été signées par le président du Conseil de la région, Abdenbi Bioui, et les présidentes des coopératives bénéficiaires et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale (15 octobre) et de la Journée nationale de la femme (10 octobre).

Les coopératives signataires vont ainsi bénéficier d’un appui financier d’un montant global de quatre millions de dirhams pour la création et le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture et de l’éducation et formation, en sus d’un encadrement pour renforcer leurs compétences en matière de compétitivité et de commercialisation de leurs produits.

Mettant l’accent sur le rôle que jouent les femmes au sein de société marocaine en général et dans la région de l’Oriental en particulier, Abdenbi Bioui a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ces conventions s’inscrivent dans le cadre d’un programme lancé par le Conseil il y a maintenant deux ans.

Les coopératives signataires sont actives dans les secteurs cibles au niveau des différentes provinces de la région, a-t-il dit, faisant savoir que des conventions similaires seront paraphées avant la fin de cette année avec plusieurs autres coopératives.

Abdenbi Bioui a précisé dans ce sens que plus de 450 dossiers sont en cours d’examen, mettant l’accent sur l’intérêt accordé dans le cadre de cet appui aux coopératives qui travaillent en milieu rural et au niveau des zones frontalières.

Plusieurs présidentes de coopératives féminines ont salué cette initiative fort louable qui va leur permettre d’améliorer leurs revenus et leur condition de vie, de créer des emplois et de contribuer à la dynamique de développement que connaît la région de l’Oriental et aux efforts qui y sont déployés par les différentes parties pour lutter contre la pauvreté et le chômage. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025