21 Décembre 2018 À 14:39
Dans le cadre ses «Débats du jeudi», le Comité Parité et Diversité de 2M a organisé, le 20 décembre, une conférence-débat sous le thème «Mineurs migrants au Maroc : agir dans l'intérêt de l'enfant».
«Nous avons le devoir, nous médias, d’ouvrir le débat pour essayer de jeter la lumière sur cette problématique et trouver ensemble les mesures adéquates et idoines pour ces mineurs afin qu’ils vivent dans la dignité et qu’on puisse leur garantir leurs droits fondamentaux et élémentaires», souligne Khadija Boujanoui, présidente du Comité.
Mme Boujanoui explique aussi que le choix de cette thématique intervient également au lendemain de la ratification du pacte mondial sur la migration.
Plusieurs experts dans le domaine ont pris part à cette rencontre, notamment Najat M’jid, experte internationale des droits de l’enfant ; Mountaga Diop, président de l’association Kirikou pour la protection des mineurs migrants ; et Behzad Noubary, représentant adjoint de l’Unicef au Maroc.
Tous ont soulevé le débat pour une meilleure intégration des mineurs migrants, mais aussi discuter des moyens de les protéger et participer à leur épanouissement.
«Ce qui est important c’est comment rendre cette migration plus sûre qui ne passe pas à travers les passeurs, faire en sorte que les enfants ne meurent pas et que si migration il y a, qu’elle soit accompagnée et que les enfants soient protégés», note Najat M’jid.