11 Avril 2018 À 16:05
Démarrage très fort pour l’Auto Expo. Le Salon automobile casablancais, qui se tient jusqu'au 22 avril, a enregistré une très grande affluence dès son premier jour d’ouverture au grand public. Selon plusieurs exposants, l’affluence a été plus importante que la normale. D’habitude, les premiers jours des éditions précédentes étaient calmes et généralement réservés aux professionnels, aux passionnés et autres curieux. «Cette année, c’est la ruée. On dirait un weekend !» souligne un importateur, qui explique que les vacances scolaires sont pour beaucoup dans cette situation. «Nous avons été surpris. Nous ne nous attendions pas à ce grand nombre de visiteurs. Mais c’est tant mieux pour tout le monde», avance Adil Bennani, président de l’Aivam (Association des importateurs des véhicules au Maroc), réjoui.
Sur place, les allées du Salon sont effectivement bondées et les stands sont pris d’assaut par les visiteurs. Et pas que des curieux. Selon plusieurs commerciaux, les ventes sont également au rendez-vous. Ford, Nissan, Renault, Fiat et Suzuki ont enregistré un grand nombre de commandes fermes, surtout le mardi 10 avril. «C’était une journée folle. Nous étions même contraints de faire appel à d’autres commerciaux en renfort pour épauler les équipes disponibles», affirme un commercial d’une marque généraliste connue. «C’est vrai que les trois derniers mois étaient moyens en termes de ventes, et nous nous attendions à une progression des livraisons au Salon, mais les commandes ont dépassé, et de loin, tous nos objectifs et nos espérances», souligne un autre commercial.
Des surprises et des couacs
La grande affluence enregistrée à l’Auto Expo a remis à l’ordre du jour le problème du stationnement, cauchemar des éditions précédentes. En effet, le parking aménagé en face du Salon s’avère insuffisant et manque également d’organisation. Les automobilistes ne savent pas comment se comporter face à des agents de sécurité désorganisés et dépassés. Les précipitations enregistrées ces deux derniers jours n’arrangent pas les choses non plus. Visiteurs et professionnels se plaignent des conditions laborieuses de stationnement et ne manquent pas de crier leur mécontentement.
Le parking n’est pas le seul couac de l’Auto Expo. Plusieurs professionnels se plaignent également de l’espace de restauration qu’ils jugent minuscule et du nombre insuffisant des prestataires de services. «Aux heures de grande affluence, la queue est trop longue et les places assises limitées. C’était une vraie galère», témoigne un professionnel. Mais décidément, ni le parking, ni la restauration n’ont empêché les visiteurs d’admirer les belles nouveautés exposées au Salon. Du moins, durant les deux premiers jours de cette onzième édition.