17 Septembre 2018 À 14:05
Comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours, la frégate de la marine militaire pakistanaise PNS «Saif» a jeté l’ancre ce matin au port de Casablanca où elle fera escale jusqu’au 19 septembre avant de voguer à destination de la Turquie, dernière étape de son périple inauguré par un passage en Egypte.
Il s’agit d’une visite routinière qui vise à conforter les excellentes relations de coopération entre les deux pays en général et leurs forces armées et navales en particulier.
Le navire a été accueilli à son arrivée par les représentants de l’ambassade du Pakistan au Maroc ainsi que par un groupe d’enfants issus de la communauté pakistanaise installée au Royaume. Ceux-ci ont été invités à bord pour une visite guidée de cette frégate baptisée au nom au commandant musulman Khalid Ibn Al Walid, surnommé Sayf Allah (Sabre de Dieu), qui était connu pour son génie militaire.
PNS «Saif» est la troisième des 4 frégates de classe F22-P fabriquées conjointement par le Pakistan et la Chine. Elle a été construite au chantier naval de Hudong-Zhonghua à Shanghai et a été remise à la marine pakistanaise le 15 septembre 2010.
Ce navire militaire est équipé d’armes et de capteurs dernier cri ainsi que d'un hélicoptère anti-sous-marin Z9-EC qui lui permettent d’opérer indépendamment ou en tant que force opérationnelle dans des environnements multi-menaces.