Société

Les épreuves du bac adaptées aux personnes en situation de handicap

24 Mai 2018 À 15:37

Les épreuves de baccalauréats cette année seront adaptées aux personnes en situation de handicap. En effet, le ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, vient d’annoncer, qu’en plus des candidats non-voyants et malvoyants pour qui ces épreuves étaient déjà adaptées les années précédentes, les élèves sourds-muets, autistes ou souffrants d’handicap mental pourront passer cette année l'examen régional pour la première année du baccalauréat et l’examen national de la deuxième année du baccalauréat.

«Cette action s'inscrit dans le cadre des efforts visant à établir un système d'évaluation et d'examen basée sur l'égalité des chances à l’école et à garantir le droit à l’éducation et à la formation aux personnes handicapées ou dans des situations spécifiques comme indiqué dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030», indique le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter : «Les candidats au baccalauréat souffrant d’un handicap passeront des épreuves spécifiques, respectant leur infirmité, se basant sur les sujets des examens nationaux et régionaux du baccalauréat». Il s’agira généralement de questions fermés ou semi fermés du genre «vrai ou faux» ou à choix multiples. Le candidat pourra également être amené à répondre à des questions où il devra fournir une réponse brève.

Il est à noter que les candidats en situation de handicap ont le droit d’être accompagné le jour de l’examen et de profiter également d’une prolongation de la période de l’épreuve selon ce qui a été fixé dans la décision ministérielle sur le règlement d'organisation des examens du baccalauréat de 2018.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025