Emploi

"Espoir Maroc" poursuit ses efforts en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Le Forum Handicap Maroc en est cette année sa 5e édition. Ph. Saouri

05 Décembre 2018 À 19:17

L’Association Espoir Maroc a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son évènement phare, le Forum Handicap Maroc dans sa 5e édition.

Véritable plateforme d’aide à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc, ce Forum s’active chaque année à favoriser la création de passerelles entre les chercheurs d’emploi et les entreprises qui placent l’intégration de cette frange de la population au cœur de leur politique RSE.

«Les organisations certifiées RSE sont de plus en plus conscientes qu’on ne peut se développer, que ce soit à l’échelle d’une entreprise ou celle d’un pays, en laissant à la marge l’équivalent de 10% de la population», relève Karim Kaitouni, président de l’Association Espoir Maroc.

En effet, le Maroc compte au moins 3 millions de personnes en situation de handicap, dont les deux tiers ne sont pas nés avec une infirmité, mais en ont été touchés au cours de leur vie.

Avec un taux de chômage quatre fois supérieur à la moyenne nationale et face à un marché du travail réticent, ces personnes se retrouvent dans une situation de vulnérabilité aggravée. «Ils ont peu de chance de trouver un emploi dans ces conditions. Pourtant, ces gens-là ont des compétences et une plus-value à apporter à l’entreprise», regrette Karim Kaitouni.

Face à ce constat, l’Association Espoir Maroc a donné naissance au Forum Handicap Maroc, souhaitant ainsi apporter un soutien aux personnes à besoins spécifiques qui, comme a tenu à le souligner Karim Kaitouni, ne cherchent finalement qu’à «recouvrer leur dignité à travers l’intégration du milieu professionnel», un droit constitutionnel confirmé par la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Maroc.

Pour cette 5e édition, une vingtaine d’entreprises marocaines des secteurs public et privé ont répondu présentes et ont accueilli dans leur espace les nombreux candidats qui ont afflué de différentes villes du Royaume, à l’invitation des organisateurs.

C’est d’ailleurs l’une des nouveautés apportées par cette édition. «Cette année, nous avons choisi une approche différente : nous avons uniquement invité les personnes susceptibles de trouver un emploi», explique Karim Kaitouni. Et d’ajouter : «nous nous sommes basés sur les besoins exprimés par les entreprises et nous les avons accordés avec notre base de données de candidats. Nous avons voulu ainsi privilégier le qualitatif et nous assurer d’avoir un retour sur investissement assez rapide» pour les deux parties s’entend.

Si ce 5e Forum d’emploi Handicap Maroc a pu attirer, d’un côté, nombre de candidats et de recruteurs, il a été marqué, d’un autre côté, par l’absence de représentants des différents départements gouvernementaux concernés par la question, contrairement aux éditions précédentes.

Interpelé sur le sujet par lematin.ma, Karim Kaitouni a indiqué que son l’association a bel et bien envoyé des invitations aux différents responsables gouvernementaux concernés mais que, malheureusement, ceux-ci se sont excusés de ne pouvoir prendre part au Forum, ayant tous un agenda chargé.

Copyright Groupe le Matin © 2025