Culture

Le film marocain «Aïda» projeté à Hanoï

Le long métrage marocain «Aïda», de Driss Mrini, a été projeté à l’Institut français de Hanoï, dans le cadre de la participation de l'ambassade du Maroc au Vietnam à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Le long-métrage avait représenté le Maroc dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars en 2016. Ph : DR

30 Mars 2018 À 06:33

Le long-métrage, qui avait représenté le Maroc dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars en 2016, relate l’histoire de Aïda Cohen, marocaine de confession juive et professeur de musique à Paris, qui, en apprenant qu'elle est atteinte d'une tumeur maligne, décide d’effectuer un retour à la ville d’Essaouira pour se ressourcer de ses souvenirs d'enfance. 

Ses retrouvailles avec son ami d'enfance, Youssef, qui souffre également d'un stress qui le terrasse, leur rendent la joie de vivre grâce à la reprise de leurs anciennes activités musicales au sein d’un orchestre de musique andalouse. Mais le destin en a décidé autrement, car Aïda meurt subitement malgré l’espoir que lui ont donné les médecins d’une rémission de sa tumeur.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur de S.M. le Roi au Vietnam, Azzeddine Farhane a indiqué que le film reflète la diversité culturelle du Maroc, la coexistence pacifique et le dialogue des civilisations au sein du Royaume, ajoutant qu’il donne l’image d’un Maroc ouvert et modéré qui assume tous ses affluents culturels, un pays fort par sa diversité, sa cohésion et son unité.

Cette œuvre capte des moments intenses d’interactions culturelles profondes, a-t-il relevé, notant que le film est à l’image du Maroc, un pays pluriel et tolérant.

Le film sous-titré en français et en vietnamien a séduit le public présent composé d’ambassadeurs accrédités à Hanoï, d'universitaires, d'étudiants et de membres de la communauté marocaine établie à Hanoï, qui ont pu admirer le brassage culturel du Maroc.

Lors de la présentation des activités du programme de la semaine de la francophonie 2018 à Hanoï, en sa qualité de vice-président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones (Gadif), le diplomate marocain a mis en exergue les valeurs communes des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le rôle de la langue française dans la promotion du dialogue entre les différentes cultures.

Le Royaume prend part aux célébrations de la Journée internationale de la Francophonie au Vietnam avec un programme riche et varié qui comprend, notamment la projection de films marocains et des activités artistiques.

Le 20 mars de chaque année, quelque 274 millions de francophones des cinq continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie, une date choisie en référence au 20 mars 1970, moment où a été créée l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue par la suite OIF. 

Copyright Groupe le Matin © 2025