Économie

Lutte contre le réchauffement climatique : Le Fonds Vert finance 19 nouveaux projets

Avec ces nouveaux financements au profit des pays en développement, le Fonds Vert pour le Climat aura approuvé, depuis le début de 2018, 42 nouveaux projets mobilisant un total de 8,06 milliards de dollars. Ph. DR.

22 Octobre 2018 À 14:23

Le Fonds Vert pour le climat a approuvé le financement de 19 nouveaux projets de lutte contre le réchauffement climatique pour un montant global de 1,04 milliard de dollars.

Le Maroc, premier bénéficiaire africain de ce Fonds, figure parmi les 17 pays ayant bénéficié, en totalité, de 279,7 millions de dollars pour la transition vers un un système financier pour le climat. Le Royaume, et 11 autres pays, a également bénéficié d'un financement dans le cadre du "Climate Investor One" dédié au développement et au financement à un stade précoce des projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement, pour une enveloppe de 100 millions de dollars.  Initié par l'agence néerlandaise de financement du développement "Climate Investor One" a pour mission de faciliter le développement, le financement à un stade précoce des projets d’énergie renouvelable accélérés dans les pays en développement.

En juin 2017, "Climate Investor One" avait annoncé un premier financement à hauteur de 412 millions de dollars pour financer 9 projets visant à déployer une capacité de production d’énergie renouvelable de 300 mega watts et à réduire les émissions de 600.000 tonnes de CO2 par an. Avec ces nouveaux financements au profit des pays en développement, le Fonds Vert pour le Climat aura approuvé 42 nouveaux projets mobilisant un total de 8,06 milliards de dollars, y compris les cofinancements, depuis le début de 2018. Au titre de l’Accord de Paris, la coopération internationale compte actuellement 39 projets en cours d’exécution pour une valeur de 1,6 milliard de dollars.

Copyright Groupe le Matin © 2025