Économie

Le Forum économique belgo-marocain s'ouvre à Casablanca

26 Novembre 2018 À 11:16

La Princesse Astrid, représentante du Roi Philippe de Belgique, a présidé, lundi à Casablanca, la cérémonie d'inauguration du forum belgo-marocain, qui marque le lancement d’une mission économique baptisée "Doing business in Morroco" (26/30novembre).

La Princesse Astrid est accompagnée, lors de cette mission, par plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques belges représentant 251 sociétés.

Les responsables gouvernementaux et les opérateurs économiques belges, qui représentent différents secteurs économiques notamment la chimie, les énergies renouvelables, les transport, la logistique et la Santé, auront, au cours de leur déplacement au Maroc, d’intenses activités à Casablanca, Rabat et Tanger.

"Cette mission ne vise pas uniquement à créer des opportunités pour les entreprises belges au Maroc, notre vœu le plus cher est que des acteurs économiques marocains s’intéressent aussi au marché belge, qu’ils y fassent des affaires et y investissent, en tirant profit des nombreux atouts qu’offre la Belgique, en particulier celui d’être au centre de l’Europe et d’abriter ses institutions", a souligné Didier Reynders, vice-premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Le Président de la Chambre de Commerce Belgo-luxembourgeoise, Edwin Sluismans a indiqué que le Maroc est aujourd’hui un pays en mutation rapide, happé par la mondialisation et la globalisation, ajoutant que les échanges s’accélèrent, se digitalisent, la performance et la productivité des entreprises et de ses salariés s’accroit à un rythme soutenu.

Les métiers mondiaux dans lesquels s’inscrit aujourd’hui le Maroc, tel que l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables ou l’industrie agricole, offrent de nombreux débouchés aux entreprises belges, que se soit de grands groupes ou des PME dynamiques, a-t-il ajouté.

Au terme des 6 premiers mois 2018, les exportations belges vers les Maroc se sont chiffrés à 439,3 millions euros, soit plus 2,2% par rapport à la même période de 2017. Les importations, quant à elle, ont atteint 172 millions euros, soit une diminution de 6,6 par rapport à la même période de 2017.

Outre la tenue de forum, séminaires et rencontres B2B, cet événement sera marqué par la signature les deux parties d’une vingtaine d’accords dans divers secteurs .

Copyright Groupe le Matin © 2025