05 Avril 2018 À 09:52
Lancée en janvier dernier, la caravane, qui a connue la participation de 15 établissements de formation des trois régions du sud, a enregistré un franc succès auprès des jeunes stagiaires et lauréats des établissements de l’OFPPT, qui ont bénéficié d'une série de sessions de sensibilisation sur l'entrepreneuriat et l'auto-emploi.
Dans une allocution de circonstance, le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed El Gherrass, a mis en avant l’importance de cette caravane, la qualifiant d’initiative louable et exceptionnelle traduisant l’intérêt porté par les politiques publiques aux créations des jeunes et à leurs idées innovantes.
La caravane, a-t-il poursuivi, offre une occasion particulière facilitant l’accès des jeunes porteurs de projets au marché de travail à travers le développement d’idées novatrices et l’échange d’expériences entre les établissements de formation et les porteurs de ces projets.
Mohamed El Gherrass a relevé, dans ce sens, que la promotion de l’élément humain est un facteur essentiel pour l’accompagnement de la mise en œuvre du chantier de régionalisation initié au Maroc en tant que choix démocratique pour la gestion de la chose régionale.
Ce choix démocratique dans la gestion de la chose régionale, qui constitue un tournant qualitatif en matière de gouvernance territoriale, aura un impact certain sur le renforcement de l’attractivité des régions et leur contribution directe au développement social et économique dans notre pays, a-t-il soutenu.
Il a mis en avant, à cet égard, les progrès réalisés en matière de développement dans les provinces du Sud, à la faveur de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure ces provinces, rappelant les multiples projets et programmes lancés dans différents secteurs au niveau de cette partie du Royaume, notamment dans les domaines des infrastructures, qu’il s’agisse des routes, des installations sociales et économiques, de la modernisation des ports, en plus des projets de l’Initiative nationale pour le développement humain, la qualification des secteurs productifs et la création d’emplois.
Outre ces projets, qui ont engendré des résultats forts positifs, un nouveau modèle de développement des provinces du sud a été lancé par SM le Roi Mohammed VI en vue de renforcer ces acquis économiques et sociaux dans la région, a-t-il soutenu.
Pour sa part, la directrice par intérim de l’OFPPT, Loubna Tricha, a relevé que cette caravane s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’Office au développement régional à travers l’encouragement de l’esprit d'initiative chez les jeunes et leur accompagnement dans le développement de leurs propres activités, conformément aux Hautes instructions royales visant à encourager et accompagner les porteurs de projets pour la création d’entreprises.
Elle a rappelé que cette caravane a été lancée en janvier dernier, sous la supervision de formateurs et de professionnels hautement qualifiés, dans le but de développer les capacités des stagiaires et les doter de la formation nécessaire pour la création de leur entreprise et favoriser leur participation au développement économique et sociale de la région.
Au total, 30 idées de projets dans différents secteurs ont été sélectionnées au terme des différentes étapes de cette caravane qui a sillonné les trois régions du sud.
Mme Tricha a insisté, dans ce sens, sur l’importance de la création des entreprises en tant que levier favorisant le développement des activités génératrices de revenus et offrant aux jeunes et aux lauréats l’opportunité d’assurer leur intégration sociale et économique, tout en les encourageant à l’initiative et à l’adhésion à des projets pour mettre en valeur leurs talents.
Elle a rappelé, par ailleurs, la participation de l’Office aux différents programmes nationaux visant l’appui à la création d’entreprises, notant que l’office est devenu un acteur principal dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, d’élus, d’acteurs, de responsables locaux, il a été procédé à la remise des prix aux jeunes porteurs de projets novateurs sélectionnés dans le cadre de cette caravane.
Ainsi, le premier prix est revenu au projet «détection de courant et continuité» porté par des jeunes de l’Institut spécialisé des technologies appliquées (ISTA) de Laâyoune.
Le deuxième prix est attribué au projet «Smart Housse» présenté par des jeunes de l’ISTA de Guelmim, alors que le 3e prix a été décroché par «système photovoltaïque/pompage d’eau» de l’ISTA de Dakhla.
Le prix du public est attribué au projet «Pâte alimentaire» de l'ISTA de Smara.
Des attestations ont été, également, remises aux membres du jury et aux formateurs ayant encadré et accompagné ces jeunes durant toutes les étapes de préparation de leur projet.
Les provinces du sud du Royaume comptent 15 établissements offrant 21.000 places pédagogiques au titre de l’année 2017-2018 dans plus de 100 branches répondant aux besoins du tissu économique dans la région.