20 Juillet 2018 À 14:25
La régionalisation avancée est un chantier stratégique déterminant pour l’avenir du Maroc. Partant de ce constat, dressé à plusieurs reprises par SM le Roi Mohammed VI dans ses discours adressés à la nation, le Groupe « Le Matin » a placé cette question au centre de son rendez-vous annuel, le Morocco Today Forum (MTF). Organisée, vendredi à Casablanca, l’édition de cette année s’est déroulée sur le thème « Disparités régionales, Écosystème pour la concrétisation d'un développement harmonieux ».
Ouvrant les travaux de cet événement, devenu incontournable pour mener la réflexion autour des grandes questions stratégiques au Maroc, le PDG du groupe « Le Matin », Mohammed Haitami, a souligné que c’est la vision Royale pour le co-développement qui inspire les thématiques abordées chaque année au MTF. Rappelant le grand intérêt porté par le Souverain à la question de l’accélération du plan de la régionalisation avancée, le responsable a fait savoir que « le MTF part des constats, apporte des éclairages et structure des recommandations ».
De son côté, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Nizar Baraka, a rappelé le rôle de la régionalisation dans le développement. Spécifique au Maroc, le modèle de régionalisation adopté par le Royaume est « un modèle particulier et adapté au territoire, à la culture et à l’organisation de notre pays » a souligné par ailleurs M.Baraka qui n’a pas omis de rappeler les disparités qui sévissent toujours entre les régions. Un constat fait également par le président de la région de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury. Le président de la plus grande région du Royaume a attiré l’attention des participants sur les disparités au sein des mêmes régions au même titre que les disparités entre régions.
Ouvert aux expériences de régionalisation au niveau africain, le MTF a été également l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de ce chantier dans des pays tels que le Sénégal et les Iles Maurice. Prenant part à la cérémonie d’ouverture, la Vice Premier ministre, ministre des Collectivités locales et des îles éparses-République de Maurice, Fazila Jeewa-Daureeawoo, ainsi que le Ministre conseiller à la présidence-Sénégal, Pape Diallo, ont exposé les grandes lignes de l’organisation territoriale dans leur pays.
La cérémonie d’ouverture de cet évènement a connu également la participation du Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid Safir. Ce dernier a fait savoir que « le processus de décentralisation représente pour le Maroc un choix irréversible et un chantier prioritaire ». Selon le responsable, ce chantier a déjà fait l’objet de plusieurs réformes permettant aux citoyennes et citoyens de disposer d’une administration de proximité, efficace, autonome, efficiente et à leur écoute.