Économie

Des moutons garantis en vente à Marjane

L’enseigne Marjane a introduit, pour l’Aïd El Kébir 2018, une démarche qualité consistant en la traçabilité des moutons vendus dans ses magasins. Les bêtes mises en vente disposent de certificats délivrés par des vétérinaires attestant de leur bon état de santé. Une condition sine qua non pour que les éleveurs puissent commercialiser leurs bêtes dans les magasins de l’enseigne.

Ph. Seddik

06 Août 2018 À 16:56

L’Aïd Al-Adha est de retour et les rituels qui accompagnent la plus importante fête religieuse sont d’ores et déjà à nos portes. Si l’ensemble des pratiques de commercialisation demeurent les mêmes, cette année a été marquée par l’introduction de techniques innovantes et de systèmes de traçabilité des bêtes destinées au sacrifice. L’objectif est double : aider les éleveurs à préparer leur bétail pour la vente et répondre aux demandes du marché concernant la qualité et la sécurité alimentaire.  

En ce sens, l’enseigne Marjane se porte garante de l’origine des bêtes exposées dans ses points de vente et de la qualité des trois races proposées, à savoir Sardi, Timahdit (Bergui) et Beni Guil. A cet effet, tous les moutons exposés à la vente disposent d’un matricule sur une petite boucle greffée à l’oreille, de sorte à garantir à la clientèle l’origine et la souche de la bête, ainsi que l’assurance que les moutons ont fait l’objet de contrôles sanitaires et vétérinaires en amont de leur mise sur le marché.

Copyright Groupe le Matin © 2025