Nation

Inauguration de l’échangeur d’Ain Taoujdate

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a procédé, jeudi, à l’inauguration de l’échangeur d’Ain Taoujdate (province d’El Hajeb), réalisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour un investissement global de 55 millions de Dirhams.

Cette infrastructure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation et de développement des infrastructures autoroutières de l’ADM, va contribuer à renforcer davantage la connexion de la Région Fès-Meknès aux principaux pôles économiques du Royaume.

01 Février 2018 À 18:51

Composé de 3 voies d’entrée au niveau de la gare de péage dont une dédiée au télépéage et 2 voies de sortie, l’échangeur permettra d’assurer la connexion entre l’autoroute Rabat-Fès au niveau du PK157 et la route régionale 716.

Cette infrastructure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation et de développement des infrastructures autoroutières de l’ADM, va contribuer à renforcer davantage la connexion de la Région Fès-Meknès aux principaux pôles économiques du Royaume et assurer une meilleure accessibilité aux communes de la Région en desservant directement la ville d’Ain Taoujdate. Il devra contribuer également à fluidifier et à organiser le trafic en renforçant les conditions de sécurité et de confort pour les usagers.

Dans une déclaration à la presse, M. Amara a souligné l’importance de ce projet qui va permettre aux habitants des villes d’Ain Taoujdate et d’El Hajeb d’accéder à l’autoroute, ajoutant que sa construction à l’intérieur d’une zone agricole stimulera le développement socio-économique de la région de Fès-Meknès.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers du Maroc, répond aux attentes des citoyens et des acteurs économiques et contribue au renforcent du développement régional à travers la connexion de Fès-Meknès aux principaux pôles économiques, a précisé le ministre.

Dans un communiqué distribué à cette occasion, l’ADM dit poursuivre la mise en œuvre de chantiers structurants dans le but de contribuer à la compétitivité des territoires par le renforcement de leur infrastructure et l’optimisation de leur connexion au reste du réseau.

La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure s’est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, des gouverneurs de la préfecture de Meknès et de la province d’El Hajeb et des élus de la région. 

Copyright Groupe le Matin © 2025