14 Juillet 2018 À 12:24
Le gratin du cinéma camerounais et africain s'est donné rendez-vous vendredi au Palais des congrès de Yaoundé pour la cérémonie d'ouverture de la 22e édition du festival «Ecrans Noirs».
Cette édition qui se tient du 13 au 20 juillet courant a pour thème: «cinéma et politique en Afrique». A cette occasion plus de 70 films concourent dans les différentes catégories du festival : courts métrages camerounais, longs métrages internationaux, documentaires….
La cérémonie d'ouverture a été marquée par l'hommage rendu aux différents visages du cinéma africain décédés cette année. Le public a également eu l'occasion de découvrir les 13 jeunes femmes qui concourent dans la 1ere édition de «Miss Ecrans Noirs 2018».
Autre particularité de cette cérémonie d’inauguration, ce n'est pas un film mais une série qui a été projetée en ouverture du festival. Il s'agit de «River Hotel», du réalisateur Didier Ndenga et qui regroupe une belle brochette d'acteurs camerounais, congolais, ghanéens et sénégalais.
Lors de son mot d’ouverture, Bassek Ba Kobhio, fondateur et délégué général du festival, n'a pas oublié de remercier vivement Royal Air Maroc pour la reconduction de son partenariat avec cette manifestation cinématographique d'envergure.«Il fait savoir que depuis que nous avons conclu le partenariat avec Royal Air Maroc, nous avons passé un cap dans l'organisation du festival. En effet, nous étions habitués à inviter une vingtaine de personnes, mais grâce à RAM on peut même inviter un artiste du Brésil. C'est donc un partenariat qui nous apporte beaucoup. En plus, toujours par le biais de cet accord certains de nos jeunes bénéficient d'une formation au Maroc», a déclaré Bassek à Le Matin.