19 Septembre 2018 À 09:15
Le Maroc fait face à de grands défis nécessitant la conjugaison des efforts des différents intervenants, publics et privés, pour améliorer la compétitivité de ses entreprises exportatrices des produits halal dans l’objectif de leur permettre de tirer profit des perspectives de développement offertes par ce marché, ont relevé les intervenants à cette rencontre initiée par la Chambre de commerce britannique au Maroc «Britcham» sur le thème : «Le marché des produits halal : quel potentiel pour le Maroc ?».
Dans son intervention, le représentant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rurale et des Eaux et Forêts, Abdellatif Abbadi, a rappelé que depuis son lancement le label Halal Maroc a été attribué à 110 entreprises qui exportent des produits agroalimentaires et cosmétiques vers différents pays dans le monde notamment en Asie et en Europe.
Il a, en outre, fait observer que le Royaume a pris plusieurs mesures visant à diversifier l’offre marocaine et améliorer la qualité des produits halal, procédant notamment à la mise en place d’un contrat-programme pour accompagner les entreprises exportatrices ainsi que de normes de la certification halal.
Le Maroc a, dans ce sens, crée également des institutions spécialisées dont l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) et l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Eacce)
Pour sa part, Abderrahim Taibi, directeur de Imanor a expliqué que, dans l’espace de quelques années, les produits marocains halal ont connu un succès à l’échelle internationale notamment dans les pays musulmans et ceux qui accueillent des communautés musulmanes.
Il a, ensuite, mis en relief le rôle de la certification Halal en tant qu’outil permettant d’intégrer ce marché et de satisfaire également des chaines d’approvisionnement requérant des ingrédients d’origine halal.
Abderrahim Taibi a, également, insisté sur la nécessité de sensibiliser les petites entreprises quant à l’importance d’obtenir le label Hallal afin de pouvoir accéder aux marchés internationaux, plaidant pour la mise en valeur des produits marocains et leur conformité aux normes de production et de distribution des produits halal.
De son côté, le président du «club expo Halal», affilié à l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), Adnan El Gueddari, a fait observer que le marché mondial des produits halal offre de nombreuses opportunités pour les exportateurs du royaume, indiquant que l’Asmex est appelée à renforcer l’offre national destinée à l’export en concluant des partenariats avec différents acteurs nationaux concernés.
Il a, cependant, appelé les différents intervenants dans ce secteur à déployés davantage d’efforts afin de sensibiliser les entreprises à l’importance d’obtenir le label «Halal» afin de pouvoir commercialiser leurs produits et rassurer les consommateurs sur le respect par les produits qui leurs sont proposés des règles régissant l’alimentation Halal.
Selon des données fournies lors de cette rencontre, le nombre des consommateurs des produits halal dans le monde est estimé, en 2017, à 1,7 milliard avec un chiffre d’affaires de 2000 milliards de dollars.
Parmi les principaux acteurs du marché mondial du halal, qui a réalisé l’année écoulée une croissance de 4%, figurent l’Europe, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil.